Dorelei
L’Alsace est ,avec le Nord-Pas de Calais, le bassin de production de la bière en France. Il était donc logique que votre site favori s’ouvre à cette région fort agréable. Il faut dire qu’entre les bières et le vin, la région la plus orientale de France a de forts bons atouts dans ses verres, auxquels on peut ajouter d’autre spécialités gourmandes telles que les tartes flambées, la choucroute, le baeckeoffe ou les spätzles.
La Dorelei est une bière de la marque Fischer, appartenant au groupe Heineken, qui a racheté la marque alsacienne en 1996. La brasserie Fischer était alors une des plus grandes brasseries de France, est créée en 1821 par Jean Fischer à Strasbourg puis transférée en 1854 à Schiltigheim, la Cité des Brasseurs.
La Dorelei est donc l’une des représentantes de la culture alsacienne. Il s’agit là d’une bière ambrée. Sa mousse est plutôt fine, de couleur crème. Sa robe est d’un bel ambré limpide. Au nez, elle se révèle plutôt épicée, caramélisée avec des touches de banane. En bouche, le houblon apporte sa douceur et le caramel repéré au nez se montre dans de légères touches d’épices et de pain d’épices. On retrouver aussi une robe fruitée (banane) et une amertume toute relative et agréable du houblon.
Pour la petite histoire, la Dorelei est une bière assez récente, créée par Heineken, lors du rachat de l’historique brasseur alsacien Fischer. Elle est d’ailleurs assez controversée chez les amateurs de bières, qui soit la trouvent merveilleuse, soit ne veulent pas en entendre parler, l’estimant trop « industrielle ». Il n’empêche qu’aujourd’hui la Dorelei est aujourd’hui une des bières ambrées de référence en France, qu’elle soit industrielle ou non.
La Dorelei est disponible en bouteille de 50 cl en verre, avec son bouchon mécanique en porcelaine ainsi qu’à la pression, là où elle est la meilleure. La cigogne, emblème de l’Alsace, se retrouve d’ailleurs le verre comme sur la bouteille de la Dorelei.
La Dorelei se déguste fraiche, en mangeant un plat aigre-douce par exemple, ou une choucroute si on veut confirmer le cliché alsacien. Pour ma part, je vous conseille le restaurant « A la hache » pour la déguster à la pression, à Strasbourg, rue de la douane (A la Hache, Strasbourg). Le patron vous y accueillera avec passion.