Fini le temps où l’opérateur « Orange » voyait ses ventes explosées avec le monopole de distribution de l’iPhone puisque depuis plus de 3 ans, tous ses concurrents le commercialisent également avec diverses offres d’abonnement et parmi les petits nouveaux qui montent en flèche, Free et sa formule multi-services à bas prix veut désormais sa part du marché.
– Des opérateurs sur le qui vive :
La sortie retardée de l’iPphone 4S et l’impossibilité de connaître le nombre d’exemplaire qui leurs est alloué avant sa présentation ont quelque peu agacé les opérateurs qui s’inquiétaient de ne pouvoir s’organiser à temps pour promouvoir le smartphone d’Apple, d’autant plus avec l’arrivée imminente des fêtes de fin d’année.
– Un enjeu commercial crucial :
SFR, Bouygues et consorts sont dans les starting blocks, aujourd’hui plus que jamais, avec le lancement officiel de l’iPhone 4S, tous les opérateurs misent sur son succès pour booster leur chiffre d’affaire mais de là prédire qui s’en sortira le mieux est pour le moment difficile, en interne les services commerciaux s’activent et préparent malicieusement de nouvelles offres d’abonnement pour attirer le client.
– Free un concurrent sérieux ? :
Fort du succès de son coffret internet-téléphone-TV le moins cher du marché, Free se lance maintenant à l’assaut de la téléphonie mobile en annonçant des tarifs défiant toutes concurrences et des offres pré-réservation possibles courant décembre 2011.
Néanmoins attendons de voir la réaction des utilisateurs, souvent long à la décision quand il s’agit de changer d’opérateur, qui plus est nouveau sur un marché.
Quoi qu’il en soit, et je viens tout juste de l’apprendre et de vérifier cette information, Apple fixe lui même la répartition du nombre d’Iphone chez ses distributeurs et cela en fonction de critères bien précis. La principale étant la part de marché de ses clients, « Orange » restant à ce jour le leader national avec pas loin de 3 millions d’Iphone vendus en un peu plus de deux ans.
Apple se base également sur la stratégie commerciale adoptée par les opérateurs (publicité, subvention perçues, forfaits proposés…) et vérifie minutieusement tous ses critères pour justifier du nombre d’Iphone distribué.
Autant dire que les opérateurs ont du pain sur la planche pour valider leur prévisions d’approvisionnements.