L’été dernier, nous avions rencontré Maxime Mussard, co-fondateur de la marque Twins for peace, mais l’article était resté dans nos cartons. La sortie de leur nouvelle collection automne-hiver 2011-2012 nous a semblé une excellente occasion de vous présenter la marque, son univers, ses valeurs, et ses très jolies baskets (pour homme et pour femme).
Parce que Twins for Peace, ce n’est pas une énième petite marque qui se lance sur le marché de la basket branchée, c’est une collaboration de passionnés qui avaient aussi envie de faire quelque chose de bien, de partager, de dépasser la simple démarche consumériste.
Un concept
Chaque nouvelle collection Twins est associée à un projet en partenariat avec une ONG dans un pays en développement. Ainsi chaque paire achetée, permet d’offrir une autre paire de chaussures à un enfant nécessiteux. Au delà du don, il s’agit aussi de stimuler l’économie du pays aidé, en faisant fabriquer ces chaussures sur place.
Une philosophie
Chez Twins, l’idée est de créer un produit simple mais élégant, cool mais socialement responsable. La mode permet d’exprimer sa personnalité, mais la mode permet aussi d’exprimer sa conscience politique et sociale.
Un savoir-faire
Les chaussures Twins sont produites en Europe, dans une usine familiale au Portugal. Le travail est de très bonne qualité, les droits des travailleurs sont respectés, les salaires sont équitables. Les baskets sont fabriquées avec du tissu et du cuir italiens, et nos emballages sont fabriqués avec 90% de matériaux recyclables.
Nom : Maxime Mussard, co-fondateur de la marque.
Age : 26 ans.
Une couleur : Le bleu
Un style : Les années 50.
Une marque: Daniel Cremieux , TL-180, Heimstone & Petit H.
Un shop : La Galerie Antonine Catzeflis, 23 rue st Roch 75001 Paris
Un groupe de musique: The Strokes , Metronomy.
Quel est votre parcours?
Après le Bac, je suis parti en Espagne faire des études de commerce et d’histoire de l’art, puis stage en Amérique du sud. A mon retour, j’ai tout de suite lancé le projet TWINS FOR PEACE.
Comment est née la marque?
En octobre 2007, je suis rentré d’Amérique du sud avec cette idée en tête. Puis est née une envie commune avec Alexandre, mon frère et Louis-Félix, mon meilleur pote, de développer ce projet. En septembre 2009, nous partions offrir les premières paires de chaussures à Sao Paulo. Au cours de ces deux ans, nous avons découvert ce qu’était le monde de la solidarité et de l’humanitaire, tout en continuant de développer la marque grâce à Andrea Krueger.
D’où vient votre inspiration?
Ma mère, mes frères, mes amis, la rue et le design.
D’où vient l’envie de mêler mode et humanitaire?
L’envie d’essayer de tout mêler, des concepts qui nous semblent antinomiques comme le monde de la mode avec les actions humanitaires. L’envie de créer des liens simples et sincères entre les gens. On porte un vêtement pour dire ce que l’on pense, pour exprimer ces idées. C’est ce que doit apporter la mode aujourd’hui. la possibilité de choisir et d’afficher sa philosophie de vie.
Dernier coup de cœur?
Anatole, le neveu d’un ami et mon voyage au Japon.
Un conseil à donner à un jeune créateur ou une nouvelle marque?
NE RIEN LACHER.
Quel est votre modèle favori dans vos collections?
C’est une capsule qui arrive : les TWINS classics perles with Ly.
Vous trouverez plus d’informations sur leur site.