Magazine Cuisine & Santé
La lutéine est un pigment coloré de la famille des caroténoïdes. Il est notamment abondant dans les mandarines, le maïs, le brocoli, les courgettes, les légumes à feuille et... le jaune d'oeuf. Mais le côté intéressant de ce puissant antioxydant tient surtout à son effet sur la santé de l'oeil. Ainsi, une étude chinoise a parcouru la littérature scientifique pour vérifier les avancées des découvertes sur la lutéine dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une des principales causes de cécité à travers le monde.
La macula est un pigment fondamental de la rétine de l'oeil. Sa couleur jaune est due à la présence de lutéine et de zéaxanthine, apportés par notre alimentation. Avec l'âge, la macula se fragilise et peut devenir "malade", ce qui limite donc la vision, voire la supprime totalement. De nombreuses recherches ont portée sur la lutéine ces dernières années.
Cette étude chinoise vient les confirmer : une consommation élevée de lutéine diminue de 26 % le risque de développer la forme avancée de la DMLA. En revanche, l'effet ne se mesurerait pas sur la forme précoce de la maladie. Bref, comme quoi il est aussi possible de manger pour protéger la prunelle des yeux!
Source: Ma L et al British Journal of Nutrition Published online ahead of print Doi : doi : 10.1017/S0007114511004260