Non, l’image ci-dessus n’est pas celle d’un iPhone 4 blanc CDMA, mais bien celle de la prochaine génération de l’iPhone. Tout comme en 2009 en passant du 3G au 3GS, Apple a cette année misé sur une belle révision de l’iPhone 4; révision sonnant au doux nom d’iPhone 4S. Mais, compte tenu de la grande rumeur “iPhone 5” qui rôdait sur la planète croquée, une petite touche de déception est forcément au rendez-vous.
Avant tout, retour sur la présentation de l’iPhone 4S, ses caractéristiques contradictoirement différentes de l’iPhone 4 vues de l’intérieur et de tout ce qu’il ne fallait pas manquer – plutôt redécouvrir – hier matin à Cupertino.
“Let’s talk iPhone”, tels étaient les mots d’ordre de cette conférence. Pourtant, tout a débuté avec de nombreux chiffres sur les Apple Store, les iPod et même sur le système d’exploitation Mac OS X Lion. Après une petite heure, la nouveau smartphone a pointé le bout de son nez à l’écran laissant certains journalistes et investisseurs perplexes.
Ne cherchez pas les différences au niveau du design, il est identique à celui de l’iPhone 4. Si vous espériez déballer un iPhone 5 sous le sapin ce Noël, il vous faudra patienter une petite année de plus. Vous l’aurez compris, les récentes rumeurs étaient justes. L’iPhone 4S vient d’être annoncé.
Les nouveautés viennent des entrailles du téléphone avec l’arrivée du processeur A5, déjà présent dans l’iPad 2, offrant jusqu’à deux fois plus de puissance et des graphismes jusqu’à sept fois plus rapides. A l’intérieur toujours, un appareil photo numérique amélioré de 8 mégapixels avec possibilité de filmer en 1080p et des antennes GSM + CDMA. Côté logiciel, on notera l’arrivée de Siri, le nouveau système de reconnaissance vocale bluffant avec lequel vous prendrez le contrôle de votre iPhone sans l’avoir en main. Organisez votre calendrier, envoyez des sms, trouvez les restaurants les plus proches en le demandant à votre iPhone, Siri s’occupe du reste et vous guidera pas-à-pas. Détail qui a aussi son importance, l’iPhone qui était jusqu’à présent jamais disponible avec 64Go de mémoire interne le sera pour la première fois à partir du 14 octobre, le 4S embarquant une telle mémoire dans sa version la plus chère.
Ajoutez ces nouveautés à toute la panoplie des excellents points de l’iPhone 4, secouez le tout et vous obtiendrez l’iPhone 4S qui pour rappel doit sortir en France le 14 octobre. Passer d’un 3G voire 3GS à un 4S est un sacré bond en avant tant les caractéristiques sont différentes et l’iOS 5 – gourmand – étant avant tout dédié aux très récentes générations de smartphones.
Cela dit, passer d’un iPhone 4 à un iPhone 4S ne donne pas vraiment le même effet. Seul Siri sort du lot des nouveautés, encore faut-il vraiment en avoir besoin. De la déception, il y en a aussi pour le design dont on attendait beaucoup surtout suite aux rumeurs et aux coques dévoilées avant même la conférence. A partir du nouveau design était aussi nées les rumeurs d’un écran de 4″ pour s’aligner sur la concurrence, un bouton home élargit pour de nouveaux gestes et des nouveautés plus poussées. Des petites informations qui au final nous ont fait tout espérer, sauf peut-être l’appareil présenté.
L’iPhone 4S est tout de même une belle évolution de l’iPhone 4 et le smartphone le plus poussé d’Apple mais il faut le dire, la petite touche de déception est bien présente tant les rumeurs étaient nombreuses sur l’arrivée d’un appareil révolutionnaire, l’iPhone 5, que nous ne verrons finalement pas cette année.