Deux genres différents du côté des femmes photographes qui exposent en ce moment à Dijon. L’une plutôt classique,traditionnelle,mais avec qualité et oeil sensible. L’autre,davantage dans la lignée actuelle,avec l’idée de portrait et de reportage,sans tape à l’oeil,et sans véritable recherche plastique.
Commençons par la seconde. Jusqu’au 20 octobre,à la galerie Room38, rue chaudronnerie,Sandrine Berger,celle qui fait toujours des portraits de gens singuliers,raconte en couleurs l’histoire d’une femme étrange. Des images nées d’une rencontre que l’on sent pleine de sincérité et d’émotion. Le personnage en question est une femme au corps entièrement tatoué (« La dame aux Dentelles bleues »propose l’artiste). Sandrine Berger la regarde vivre,discrètement. Elle alterne des vues de son cadre de vie quotidien,petits détails simples (un coin de jardin,des gamelles dans un évier…),et des vues de la dame prises au hasard de l’existence. Intéressantes associations d’images qui permettent de cerner le personnage. Des photos qui parlent de l’âme. Les tourments de cette femme sont en filigrane. Troublant.
Site:sandrineberger.photo.free.fr
Denise Guilloux,elle,est loin de cet univers. Jusqu’au 14 octobre,à la Galerie Entrée Libre de la Caisse d’Epargne,rd pt de la Nation,elle a accroché des clichés agréables à se mettre devant les yeux. Tableaux bien composés,aux lumières travaillées et aux idées parfois bien sympas. Denise Guilloux a le chic pour repérer un petit bestiaire de pierre ou de bronze dans les rues dijonnaises,un jet d’eau ou une feuille de vigne qui jouent les abstractions …
Pardon pour la photo pas terrible! (un extrait d’une oeuvre de Denise Guilloux) Allez voir les vraies! C’est bien mieux!Cliquez éventuellement dessus pour agrandir.