Le Comptoir des Voyages à la Rochelle

Publié le 05 octobre 2011 par Esther Baruchel

Au cours de mes dernières vacances, j’ai découvert un restaurant absolument charmant, à la Rochelle. Accessible en 3 heures de TGV depuis Paris, cette destination est tout à fait envisageable le temps d’un week-end, et vous assure un vrai dépaysement. Son port, ses ruelles, mais aussi la proximité avec l’Ile de Ré (via le pont de 3 km) font de la Rochelle un lieu riche en émotions. En parlant d’émotions, j’en ai connu de belles, au restaurant le Comptoir des Voyages.

Situé au cœur de la vieille ville, avec une jolie terrasse, le restaurant offre un décor très étudié : bois sombre, fresque au plafond qui invite au voyage, une ambiance très « retour des Indes », à la fois chaleureuse et délicate. J’ai testé le menu-déjeuner « Escale Gourmande » à 26,90 euros (entrée, plat, dessert et verre de vin) et voici mes impressions :

- L’entrée : « conchiglie au crabe tandori » était fort sympathique. Les pâtes froides étaient fondantes, et fourrées d’une mixture au crabe légèrement épicée. L’assiette était très bien présentée et les quantités suffisantes (pour un déjeuner).

- Le plat : « croustillant de joue de bœuf au boulgour ». Fort heureusement, je savais que la joue de bœuf est très utilisée dans la confection du bœuf bourguignon, et qu’elle n’a de barbare que le nom. Servi en assez petite quantité (un peu trop peu, peut-être ?), une feuille de brick entourait une préparation au bœuf fondante et fine. Le boulgour était parfumé à souhait.

- Le dessert : « Gaspacho de pastèque, menthe, ananas et pain d’épices. ». Autant le gaspacho était divin, autant j’ai trouvé le pain d’épices un peu sec, trop dense et pas assez sucré. Habituée à un pain d’épices plus industriel, peut-être ne suis-je pas à même d’en juger un « vrai » – qui ressemble d’ailleurs plus à du pain tout court…

- Le pain était exquis, avec de petites graines, croustillant… Et le verre de vin proposé avec le repas était sublime : un vin blanc d’Afrique du Sud (je ne bois pas de vin rouge…), qui correspondait tout à fait à ma demande (un vin plutôt sucré, surtout pas acide).

Quant au service, à la fois prévenant et discret, j’étais enchantée. C’est bien simple, c’était un samedi midi et la salle était comble, preuve du succès mérité de cet excellent restaurant.

Une belle découverte, donc, que je souhaitais partager avec vous. Pour réserver une table (de la part du blog Estherbaruchel.com, pour être encore mieux reçus, quoique cela me semble impossible) :

Le Comptoir des Voyages
22, rue Saint-Jean du Perot
17 000 La Rochelle
05 46 50 62 60
www.lecomptoirdesvoyages.com