C’est lors de la conférence internationale sur les robots à San Francisco, connue sous le nom de l’IEEE, que l’humanoïde Asimo a dévoilé ses tous nouveaux talents.
l’Institut de recherche Honda à Mountain View en Californie, s’efforce d’améliorer Asimo depuis de nombreuses années, afin que celui-ci devienne une référence dans le domaine de la robotique d’aide à la personne. Dans leur démonstration réalisée au IEE 2011, les scientifiques qui développent Asimo ont montré comment ce petit humanoïde peut imiter les mouvements d’une personne en temps réel. Grace au logiciel Microsoft et au capteur Kinect 3D, l’humanoïde peut suivre les points choisis sur la partie supérieure du corps d’une personne, (Capteurs corps -> Kinect -> Logiciel -> Asimo), ainsi une fois que l’information lui a été transmise, Asimo imite en tant réel le ou les mouvements effectués par l’être humain.
Sa seconde évolution, et qui porte tout son intérêt est le fait qu’il puisse mémoriser les gestes qu’il imite, pour ensuite les réutiliser dans un contexte approprié ! A ces différents gestes, Asimo peut également associer des phrases qui ont bien sûr un lien avec ce qu’il est en train de faire.
Une nouvelle étape donc pour les humanoïdes, ils ne répéteront plus des gestes pré enregistrés, mais les apprendront en temps réels pour ensuite les réutiliser dans leur contexte !
Source : IEE Spectrum