Et si on parlait art ? Je ne sais pas si vous aimez les expos et les grands peintres mais moi oui !
J'ai eu la chance de découvrir hier en avant-première la nouvelle expo qui a démarré ce matin au Grand Palais, L'aventure des Stein, et j'ai été bluffée par la beauté des tableaux d'une part, et par la richesse de la collection d'une autre part.
Pour la petite histoire, la famille Stein, d'origine américaine, s'est installée à Paris au début du 20ème siècle. Grands amateurs d'art et issus d'une famille très aisée (le grand père a fait fortune dans les tramways), ils devinrent les premiers acheteurs de Matisse ou de Picasso. Durant des années la famille a côtoyé les plus grands peintres et construit une collection privée hors normes : Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Bonnard, Picabia...L'exposition rassemble près de 250 oeuvres acquises au fil du temps par la famille Stein.
Les Cinq Baigneurs de Cézanne, vers 1892
Véritables esthètes, la famille avaient non seulement le gout de l'art mais aussi de la "belle vie". On découvre via des films d'époque, leur mode de vie, leurs maison dessinées par Le Corbusier, leurs cours de sport, leurs samedis auprès des intellectuels et artistes de l'époque.
A voir de toute urgence !
Où ? Au Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8
Quand ? 16 janveir 2011. Du vendredi au lundi de 9h à 22h, le mardi de 9h à 14h, le emrcredi de 10h à 22h et le jeudi de 10h à 20h.
Tarifs 12 euros, Tarif réduit 8 euros et gratuit pour les moins de 13 ans.