C’est Kamile qui me réponds depuis le CANADAet vous pouvez vous rendre sur la partie commentaires pourvous apercevoir à quel point il est sceptique et cynique à propos du Green Power et des illusions que l’on se fait trop rapidement sur le développement de la technologie des énergies renouvelables….avec un peu de chance nous nous retrouverons a Montréal devant une bière dans 2 ou 3 jours !
Pour l’heure j’entreprends pour mes lecteurs ,monsieur TOUTVENANT ,M r SIMPLE QUIDAMet pour Mme Françoise DUPONT-DURAND de vous expliquer pourquoi le gaz de schiste marche si fort ici aux ETATS UNIS….
ET D’ABORD QU’ EST CE C’ EST QU’ UN SCHISTE ?
Notre monde actuel est le résultat de chamboulements des plaques continentales et souvent telle région a été autrefois recouverte par des mers peu profondes ou les couches de boues ,de sédiments , de détritus animaux ou végétaux divers (cimetières marinsde planctons divers) se sont accumulées puis comprimées dans ces sortes de roches noirâtres ou grises a l’aspect feuilleté et clivables que sont les ardoises , les schistes et les lauzesde notre pays ….mais toutes les régions de notre monde ne sont pas faites de couches sédimentaires ; parfois la remontée des matières éruptives a transformé ces roches en micaschistes puis gneiss et elles ont donc perdu leur contenu gazeux / méthane et compagnie. (0,5 % à 25 % en C !/ héritéde toutes ces périodes d’accumulation carbone….
On ne trouve donc pas des terrains schisteux n’ importe où ! À ce jour, tous les puits de gaz de schiste ont été forés dans des roches du Paléozoïque et du Mésozoïque , entre 500 millions ,date de la sortie des premières plantes terrestres hors de l’eau, et 100 millions d années
LE DEVELOPPEMENT DU GAZ DE SCHISTE ICI AUX USA N’EST PAS NOUVEAU
Puisque ce genre de terrain contient du gaz hydrocarboné il se dégage tout seul / on dit qu’ il se « dèsorbe »/ si les couches sont fracturées naturellement et c’est ainsi historiquement que la collecte de gaz a débuté aux USA en 1821 …Donc des gaz de schiste sont exploités commercialement depuis bien plus d'un siècle dans le bassin des Appalaches et dans le bassin de l'Illinois, mais ces puits étaient souvent peu rentables sur le plan économique….. CECI JUSQU A CE QUE la hausse des prix du gaz naturel des années 2000 et les progrès technologiques enregistrés dans le domaine de la fracturation hydraulique et des forages horizontauxsoient venusaméliorer sa récupération donc la rentabilité . Ses coûts de production sont généralement plus élevés que pour les gisements gaziers traditionnels, en raison des coûts élevés du forage horizontal et de la fracturation hydraulique. Toutefois, ce facteur est souvent compensé par le faible risque d'échec des puits
LE MOMENT VIENT OU LA POLITIQUE S’EN MELE !
Vous vous doutez bien que lorsqu’un développement scientifique ou technologique perce,les politiques viennent y fourrer leur nez ! . Selon divers futurologues géostratéges analystes , le gaz de schiste peut non seulement accroître considérablement les approvisionnements énergétiques mondiaux mais peser sur la dépendance énergétique des uns ou des autres et modérer les prix pratiquéspar les états producteurs pétroliers gaziers et charbonniers. L'administration Obama aux États-Unis estime de surcroit que l'intensification de l'exploitation des gaz de schiste permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre ??????….Bref des tas de pays energetico dépendants veulent s’y mettre !!
QUELQUES MOTS SUR LES PROCEDES
Le procédé EST BARBARE et comprend deux volets : les forages directionnels (souvent obliques puis horizontaux), associés à la fracturation hydraulique. Le forage directionnel consiste à forer non pas verticalement, mais à une profondeur et un angle qui permettent au gaz de rester confiné . La fracturation hydraulique consiste à provoquer un grand nombre de micro-fractures dans la roche contenant le gaz, permettant à celui-ci de se desorber entre les feuillets puis de migrer jusqu'au puits afin d'être récupéré en surface. La fracturation est obtenue par l'injection d'eau à haute pression dans la formation schisteuse . Acette eau sous pression on rajoute hélas , une collectionde produits désorbants , détergents , pesticides etc. qui laissent peu d’espoir à la virginité nappes aquifères naturelles proches ! Cette chimie envahissante explique pourquoi il y a eu des levers de boucliers des populations concernées par les foragesd’autant que le paysage agreste subit pendantl’exploitation du gaz une transformation saisissante ( après on rebouche au ciment et on repart sans demander son reste !)La réaction de mon lecteur canadien KAMILE vous explique la résistance qui s’organise. Ma photo sur de tels paysages va surement me valoir une engueulade !
a suivre