Si l’iPhone 4S apparaît surtout comme une simple évolution de l’iPhone 4 (comme le 3GS le fut pour l’iPhone 3G), l’un des arguments mis en valeur est le système Siri de reconnaissance vocale / commandes vocales, version évoluée de la solution déjà présente sur iOS.
Le système permet d’obtenir des renseignements en posant une simple question et d’accéder en retour aux applications correspondantes. Demander un itinéraire vers un lieu déclenchera l’application Maps avec la direction à suivre. Le dispositif pourra en outre lire les SMS reçus et permettre la composition vocale de réponses, transcrites ensuite en texte ou transformées en rendez-vous inséré dans l’agenda.
Le système Siri renouvelle l’ergonomie en éliminant les fastidieuses manipulations grâce à des commandes en langage naturel, comme Google le propose déjà sur Android ( et depuis peu en français ). A voir maintenant jusqu’à quel point l’intégration de Siri fonctionne.
Bonne nouvelle, Siri fonctionne en anglais, mais aussi en français et en allemand. Le service sera d’abord disponible en version beta et d’autres langues seront ajoutées par la suite. A noter aussi que Siri pourra être intégré au sein des applications mobiles, qui pourront alors mettre à profit la puissance de sa reconnaissance vocale.
à&