La question que pourra bien se poser certaines personnes est la suivante : C’est quoi PayPal ?
En effet, c’est un service de paiement en ligne qui a été créée en 2000 et rachetée par eBay deux ans après. Il permet de payer des achats ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services il suffit simplement que la personne transmet ses diverses coordonnées financières à PayPal. Après, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, seule une adresse de courrier électronique et un mot de passe s’avèrent nécessaires.
Aussi simples les choses sont-elles, au Maroc le service n’est malheureusement pas opérationnel. Ceci a mené à la création du mouvement «On veut Paypal au Maroc », une page facebook très active qui compte maintenant plus de 8000 fans.
Les efforts du mouvement ont été récompensés par une réunion le 15 Juillet 2011 avec l’Office des Change. Les acteurs du web marocains quant à eux ne sont pas restés les bras croisés, impatientés furent-ils et c’est normal du fait que l’enjeu est de taille.
Un tel enjeu s’ajoutant à tant d’autres avait poussé Monsieur Ahmed Reda Chami, Ministre de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, à se réunir avec la Twittoma et quelques web-entrepreneurs sur la même table d’un Ftour Ramadan dernier. Lors du Ftour Chami, le Ministre avait annoncé que PayPal annoncera son plan pour le Maroc le 10 octobre prochain. Dès lors, tous les acteurs du web marocains attendent impatiemment cette date.
Source : it.ma