Magazine

bourdin aux pommes de Calville

Publié le 05 octobre 2011 par Petitsclous

Le bourdin est une spécialité normande. Ici on dit qu'elle ne doit se faire qu'avec des pommes de Calville, les meilleurs pommes qui soient !! En tout cas c'est ce qui se dit par chez moi…

Le bourdin c'est donc une sorte de tarte aux pommes de Calville assez grossière. Il suffit juste de couper grossièrement la pomme en quartier puis les quartiers en deux ou trois morceaux et de les jeter sur une pâte brisée. Il n'y a normalement pas besoin de plat car il faut faire des trottoirs assez larges pour les rabattre en partie sur les pommes… 

Si vous suivez ce lien par ICI, vous trouverez quelques articles de journaux au sujet du bourdin.

À cette époque de l'année on trouve une multitude de bourdins dans les boulangerie de la région. Et je ne peux plus en manger… Heureusement pour moi, j'ai un pommier à Calleville dans le pré !! Je peux donc multiplier les bourdins et en manger tous les jours !!!

bourdin aux pommes de Calville

bourdin aux pommes (pour un moule à tarte de taille normale…)

pâte brisée sans gluten sans lait

100g de farine de riz complet 100g de fécule de tapioca 2 càs de graines de lin moulues 2 càs de sucre complet 1 pincée de sel 150g de beurre végétal 2cas d'eau

garniture

5 pommes de Calleville découpées grossièrement 4 càc de miel liquide du gentil voisin

Préparer la pâte brisée en mélangeant les farines, les graines de lin moulues, le sucre complet et le sel. Puis ajouter le beurre végétal et si besoin ajouter un peu d'eau.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. La pâte sans gluten est collante et ne s'étale pas bien si on pose directement le rouleau à pâtisserie dessus. Déposer la feuille avec pâte étalée dans un moule à tarte.

Faire préchauffer le four à 210°C en enfourner pour 15 minutes la pâte pour la précuire. 

Découper grossièrement les pommes de Calville en enlevant les pépins et en laissant la peau. Une fois la pâte précuite légèrement mettre les pommes sur la pâte et réenfourner pour 45 minutes à 210°C.

bourdin aux pommes de Calville

un peu comme...

Les raisins de la madeleinepetit déjeuner à Belfortcake au thon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitsclous 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte