Selon un sondage international auquel près de 7 000 participants ont répondu sur les sites Zoover, Internet serait, sans surprise, l’outil le plus apprécié des européens pour réserver leurs vacances. D’après ce sondage, les scandinaves sont des inconditionnels de la réservation en ligne. Quant à l’Europe de l’Est, l’usage d’internet pour la finalisation de leur séjour est loin de faire l’unanimité…
Les français préfèrent réserver sur internet.
56% des français interrogés passent par internet pour préparer leurs vacances tandis que 23% d’entre eux préfèrent se rendre dans une agence de voyages. L’écart est significatif et risque de se creuser au cours des prochaines années. Les français voient de moins en moins la valeur ajoutée que peuvent apporter les professionnels du tourisme. Ils préfèrent aller chercher eux-mêmes l’information qui leur convient, par l’intermédiaire de sites internet informatifs et/ou communautaires puis confirmer leur séjour en ligne. Notons également que 8% des sondés utilisent différentes méthodes de réservation ou préparent leur séjour à la dernière minute.
Les scandinaves, champions de la réservation en ligne…
Les pays nordiques ont toujours eu un temps d’avance sur l’exploitation des technologies de l’information et de la communication par rapport à leurs voisins de la « vieille Europe ». En conséquence, il n’est pas étonnant de voir que les populations scandinaves passent massivement par internet pour préparer leur séjour. En moyenne, 80% d’entre eux réservent en ligne. Les voyageurs Suédois et Finlandais se positionnent en tête des pays scandinaves avec 89% des votants choisissant la solution online. En revanche, les agences de voyages payent le prix du succès d’internet car en moyenne seulement 10% des votants nordiques préfèrent passer par des professionnels du tourisme pour réserver leur voyage.
…l’Europe de l’Est choisit les agences de voyages !
Les voyageurs Est européen affichent une certaine réticence quant à préparer et finaliser leur séjour sur internet. Ce manque de confiance se justifie par la crainte de payer en ligne et le besoin de garder un contact direct et privilégié avec l’agent de voyages. La Russie est en queue de peloton avec seulement 13% des votants choisissant la réservation dématérialisée. Les Polonais, Hongrois et Roumains préfèrent en majorité passer par une agence de voyages pour finaliser leurs prochaines vacances.
En Pologne comme probablement dans la majorité des pays de l’est européen, le processus de réservation de voyages se calque sur le modèle SOPO (search online – purchase offline / s’informer en ligne – acheter hors ligne).
Malgré une certaine disparité sur l’ensemble du territoire européen, une majorité de la population (57%) des 20 pays sondés choisissent internet comme solution de réservation pour leurs prochaines vacances. Les agences de voyages physiques résistent à l’assaut d’internet dans certains pays d’Europe de l’Est et permettent de capter encore l’intérêt de 24% des votants européens. Autre solution choisie par 7% des voyageurs, la réservation par l’intermédiaire de plusieurs plateformes (physiques et en ligne). Notons, pour finir, que 6% des sondés préfèrent attendre le dernier moment pour réserver leur séjour, soit à l’aéroport (2%) soit directement sur leur lieu de villégiature (4%).
Sondages réalisés au cours du mois d’Aout 2011 sur 20 sites Zoover : Comment réservez-vous vos vacances ? » Auprès de 6 801 votants.
Classement des pays les plus « connectés » pour la réservation de voyages
POSITION
PAYS
% RESERVANT SUR INTERNET
1
Suède
89%
2
Finlande
89%
3
Danemark
77%
4
Royaume-Uni
69%
5
Suisse
67%
6
Norvège
64%
7
Hollande
60%
8
France
56%
9
Belgique
52%
10
République Tchèque
49%
11
Italie
48%
12
Allemagne
44%
13
Autriche
44%
14
Espagne
42%
15
Portugal
42%
16
Hongrie
39%
17
Roumanie
35%
18
Pologne
32%
19
Turquie
16%
20
Russie
13%
Télécharger le communiqué complet ICI