On m'avait parlé du Ventre de maman quand j'étais enceinte de mon second fils. Je cherchais un moyen de préparer mon aîné à l'arrivée de son frère...
Au départ, l'histoire de ce garçon qui s'inquiète parce que ça maman devient bizarre et grosse ("elle a avalé un ballon, c'est sûr !") l'avait laissé indifférent. Pire, il m'évitait dès que je voulais la lui lire (il me voyait venir, avec mes gros sabots).
Et puis un jour, il y a eu le déclic. Tous les jours il fallait que je lui lise, il allait le chercher tout seul. Aujourd'hui encore, alors qu'ils ont 4 et 2 ans, il me le demande régulièrement.
Il faut dire que Le ventre de maman met le doigt sur les incompréhensions ("mais pourquoi tout le monde trouve normal ce qui arrive à maman ?"), les pulsions ("j'ai voulu dégonfler le ventre de maman avec mon épée de bois, mais elle était fâchée"), et les besoins de se rassurer ("maman m'a dit que son cœur grossissait en même temps que son ventre").
Je suis très contente d'avoir Le ventre de maman sous la main pour désamorcer les jalousies inévitables qui pointent leur nez de temps en temps. Parce que comme il est écrit à la dernière page, "c'est chouette d'avoir un p'tit frère".
Vous avez aimé ce livre ? Alors vous aimerez Grosse Colère !