Tiens regarde, des plantes sur les murs !

Par Richarddhennin
De plus en plus présent dans le quotidien, au coin d'une rue, dans un centre commercial, ou derrière le bar du Macoumba cet été, " les murs de plantes " sont à présent assez bien connus de tous.
Tout le monde est d'accord. On s'arrête devant, les bras glissants le long du corps, on lève la tête et "Wouah c'est trop beauuuu, j'Adorrrr !!! "
Mais un instant après, tout le monde est bien d'accord aussi, et ce pose les mêmes questions. ( Il faut arroser ?, C'est comment que l'eau qu'elle coule ?, Et les plantes, elles peuvent rester comme ça longtemps ?,etc...)
Ce week-end était donc l'occasion d'en savoir un peu plus, en rencontrant sept intervenants de l'équipe de décoration florale de Paris, qui font ça les yeux fermés maintenant.
Le plus pour les visiteurs ?
C'est que ce sont des pro travaillant au sein de la fonction publique qui démontraient cette fois-ci leur savoir faire. Leur statut les exemptant d'office d'un discours commercial, qui est le plus souvent d'une objectivité relative, sur d'autres manifestations.
14 H, c'est parti :
Impro totale ? Pas sûr...
La surface à végétaliser est constituée de casiers en grillage. Cette technique ayant fait ses preuves par sa simplicité, permet de placer librement les différents éléments (décoration, et végétaux) en tout point. La mise en place est ainsi plus libre qu'en utilisant des solutions comportant des alvéoles géométriques de type "canevas".

mur végétal en casiers modulables de sphaigne, photo végéforme Bercy 24/9/2011


14 H et 5 mm :
En quelques minutes la composition à pris forme, structurée par des branchages de lierre. Pour le choix des végétaux, ce sera un mélange de vivaces et de plantes "dites vertes".
Déroutant c'est vrai, mais justifié dans le cadre d'une manifestation comme celle-ci. Il serait hors sujet ici de vouloir comparer cette palette de végétaux avec celle prospérant sur les réalisations de Patrick Blanc.
Pour une telle occasion soyons clair, faut que ça flash...
 Les végétaux sont issus du centre de Production Horticole de Rungis qui approvisionne les jardiniers de la ville de Paris. Le substrat de sphaigne est ré-employé depuis 4 années consécutives pour de multiples manifestations.

17 H:
STOP, le protocole n'a pas été respecté !
On avait dit "Un qui bosse, et trois qui regardent " ;-)
C'est allé trop très vite, et il reste peu de surface à planter pour le lendemain...
Plus sérieusement, comme c'est une démonstration, il faut que ça avance. Les végétaux ne sont donc débarrassés que partiellement de leur ancien substrat. Un point cependant capital mais gourmand en temps, à ne pas transgresser lors de la plantation d'un mur végétal à demeure.

démonstration mur végétal parc de Bercy, photo végéforme 24/9/2011
Et hop ! Voici le résultat final...