Magazine High tech

Vook : revirement stratégique pour l’éditeur numérique

Par Ebouquin

Vook : revirement stratégique pour l’éditeur numériqueÀ quelle vitesse peut-on dépenser 5,25 millions de dollars ? Le récent revirement stratégique engagé par la startup américaine Vook laisse penser qu’en un peu plus de 6 mois, la chose est possible. Ces derniers jours, Vook a fait peau neuve : nouveau site, nouvelle identité visuelle, nouvelle plateforme et… nouvelle cible.

Depuis presque deux ans, la société Vook s’était positionnée en tant que l’un des éditeurs numériques américains les plus actifs. Multipliant les sorties et les coéditions, Vook a investi une grande partie de ses moyens dans la confection d’ebooks enrichis, qu’ils soient vendus sous format d’EPUB, de fichiers Kindle ou d’applications. Même si les opérations promotionnelles ont permis de faire connaître la marque auprès des lecteurs numériques (150 000 ebooks Vook téléchargés en 24 heures sur le Kindle Store), le coût de développement de ces contenus a été trop élevé par rapport aux ventes générées.

Vook : revirement stratégique pour l’éditeur numérique

Cependant, fort de cette expertise, Vook a choisi de réorienter sa stratégie en ouvrant une plateforme permettant à n’importe quels auteur, éditeur ou agent de créer un ebook enrichi. Cet outil, payant et clé-en-main, va permettre à la société de ne plus avoir à sa charge le coût de développement du contenu. Il est fort probable qu’en dépit du buzz qu’arrivent à générer les livres enrichis, les ventes ne soient pas au rendez-vous. Le TextVook a été un bon exemple de ce paradoxe : alors que Vook avait massivement communiqué sur les versions enrichies de ses manuels, seules les versions texte ont rencontré le succès escompté et se sont placées dans les meilleures ventes du Kindle Store.

Même si la demande est là, grâce à un parc d’ereaders et de tablettes en constante augmentation, les éditeurs numériques n’ont pas encore publié de bestsellers capables de générer un volume de ventes suffisant pour tirer des bénéfices de leur activité (surtout avec les prix bas pratiqués outre-Atlantique). Pourtant, l’édition traditionnelle semble croire à l’enrichi car plus de 500 éditeurs, auteurs et agents ont déjà participé à la beta de la nouvelle plateforme Vook. Verdict dans un an pour voir si ce revirement a porté ses fruits ? À suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines