Introduction
WordPress est un CMS certe puissant mais il comporte un gros désavantage : il consomme énormement de ressources CPUs lorsque l’on commence à lui ajouter pas mal de plugins
Installation
La première chose est bien entendu d’aller le télécharger à cette adresse : WP Super cache, de l’installer et d’activer l’extension. Une fois l’extension activée, rendez-vous dans le menu : « Réglages » ==> WP Super cache afin d’activer le plugin. Vous devriez avoir le message suivant qui apparait :
Suivez les instructions données à l’écran (vous pouvez faire cela en ayant un shell sur votre serveur ou via votre client FTP favoris : pour Filezilla, clic-droit sur le dossier wp-content ==> Attributs du fichier). Rafraichissez avec F5, si le message suivant apparait :
Ouvrez le fichier « wp-config.php » qui normalement se trouve à la racine de votre blog, rendez-vous à la dernière ligne et juste au dessus de la dernière instruction require_once entrez l’instruction suivante :
define('WP_CACHE', true);
Enregistrez puis ré-uploadez le fichier wp-config.php, appuyez sur F5 dans la page de configuration de WP Super cache.
N’oubliez pas de repasser votre dossier wp-content avec les permissions 755
Configuration
Pour configurer le plugin, vous avez deux choix :
- Garder l’option basique en cliquant sur « Mise en cache Activée (Recommandé) » dans l’onglet « Easy »
- Passer en option avancées (onglet Avancé) et personnaliser les paramètres de mises en cache
Une fois activé, n’oubliez pas d’effectuer un test du cache histoire de vérifier que tout tourne rond
Conclusion
Nous avons vu dans ce billet un plugin qui nous permet d’optimiser le chargement de notre blog. Évidemment plus vous aurez de visiteurs plus ce plugin se montrera précieux ! Je vous direz donc : à mettre dans toutes les mains et surtout dans tous les blogs
Et vous, que pensez-vous de ce plugin ? L’avez vous déjà testé ? En préférez-vous un autre ? La parole est à vous