Les (mauvais) comptes de guerre

Publié le 02 septembre 2011 par Jcharmelot

Dans la torpeur de l’été, un rapport officiel sur le coût des guerres américaines en Irak et en Afghanistan est passé inaperçu. Il établit pourtant l’importance des malversations des entreprises privées à qui le Pentagone confie depuis des années de nombreuses missions. Ces « contractors », comme on dit en anglais, dont les services vont de la logistique au soutien des unités combattantes, sont les premiers bénéficiaires de la privatisation de la guerre qui a connu en dix ans une formidable accélération.  

Le rapport de la « Commission sur la sous-traitance en temps de guerre » explique que les détournements dont les enquêteurs ont eu connaissance peuvent être évalués entre 30 et 60 milliards de dollars. C’est un coulage faramineux qui, à lui seul, aurait permis de doter ces deux pays des écoles, des routes, des hôpitaux dont aprés des années de guerre, ils manquent encore. Et aurait aidé à combattre l’extrémisme et le fanatisme qui se nourrissent de la pauvreté et de l’ignorance de populations abandonnées par des gouvernements nationaux faibles et corrompus. 

La Commission a été formée par le Congrés, qui depuis 2001 vote systématiquement les demandes de crédits et les rallonges budgétaires que les militaires américains réclament pour mener à bien leurs missions extérieures. Elle est formée de représentants des Démocrates et des Républicains qui, sur le terrain de la guerre, ont rarement été en désaccord. Cette volonté de faire la lumière sur la manière dont l’argent des contribuables est dépensé reflète toutefois la méfiance croissante d’une population durement touchée par la crise économique et qui ne croit plus au bien fondé d’aventures lointaines pour garantir sa sécurité.  

Les estimations de la Commission sont sans doute bien en deçà de la réalité, et les profits amassés de façon illégale ou tout au moins injustifiée par les entreprises fournisseurs de l’effort de guerre des Etats-Unis vont bien au delà des chiffres avancés par le rapport. Au 2 septembre 2011, le total des financements publics américains pour les opérations militaires en Afghanistan et en Irak était évalué à 1.300 milliards de dollars, et l’addition est loin d’être complète.

Alors que le monde s’apprête à commémorer la tragédie du 11 septembre 2001, les chiffres de la Commission sur l’effort de guerre sonnent comme un terrible aveu d’échec. Les attentats qui ont détruit le World Trade Center de Manhattan ont justifié des expéditions militaires ruineuses, dont les Etats-Unis sortent affaiblis économiquement et diminués diplomatiquement. L’enrichissement illicite des profiteurs de guerre est également une terrible déroute morale pour la démocratie américaine. Et les émules du défunt Oussama ben Laden ne peuvent que s’en réjouir.

Wartime Contracting Commission