Benoît Hamon est revenu sur les déclarations de Mr Takieddine lors du point presse hebdomadaire, un homme «qui est un ami personnel de Mr Guéant, de Mr Copé, de Mr Sarkozy» avec «des déclarations étonnantes de la part d'une personne mise en cause dans des affaires de commissions et rétrocommissions».
Affaire Ziad Takieddine : la république... par PartiSocialiste
Mr Takieddine, «un homme qui est impliqué dans des contrats», se permet de parler au ministre de l'Intérieur de cette manière : «je veux voir le président et il a intérêt à me recevoir».
«La réalité c'est que ce type de personnage gravite dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, dans l'entourage de Mr Guéant, dans l'entourage de Mr Hortefeux, dans l'entourage de Mr Copé depuis trop longtemps, et on mesure à l'audace de ceux-ci, qu'ils ont sans doute quelques "biscuits" pour pouvoir s'adresser de cette manière au ministre de l'Intérieur et à quelques personnages de la République», a indiqué le porte-parole du PS.
La République se déshonore
«La République se déshonore à être en relation avec des hommes qui se permettent de parler ainsi aujourd'hui» : «voilà ce qu'est le système Sarkozy, Hortefeux, Guéant, avec un Mr Takieddine et consorts qui se permettent de faire la leçon dans les grands médias.»
«C'est déplorable pour ce pays, pour la République et pour l'idée que l'on se fait de la transparence». «Nicolas Sarkozy n'échappera pas aux explications qu'il doit donner sur ces questions», a conclu Benoît Hamon.
Source : PS