Alors que certaines enchainent les régimes, d’autres peuvent engloutir des milliers de calories sans prendre un gramme. Habitudes alimentaires, activité physique, génétique : décryptage…
Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour expliquer la prise de poids. On sait déjà que si on mange plus que l’on ne peut éliminer, on grossit. Mais ce n’est pas si simple.
Des différences métaboliques
La nature ne fait pas toujours bien les choses. Il y a celles qui brûlent facilement toutes les calories ingurgitées et se plaignent toujours d’avoir faim. La silhouette élancée, elles sont souvent hyperactives et sensibles au froid.
Au contraire, d’autres stockent : on croirait qu’elles font des réserves dès qu’elles mangent. Résultat : les capitons se développent et s’effacent difficilement. Cela n’a rien à voir avec l’obésité, mais avec la gestion des ressources reçues par le corps.
Mon corps face au chaud-froid
La température du corps est de 37°C, or il fait souvent plus froid, rarement plus chaud. Dans tous les cas, le corps doit réguler sa température. Pour se rafraîchir, on brûle des calories : transpirer, boire, s’éventer… autant de dépenses énergétiques. Pour se réchauffer, il faut bouger pour créer de l’énergie et augmenter sa température. Les silhouettes sylphides sont plus sensibles car elles ont moins de capitons pour se protéger. Elles sont donc en constants mouvements.
Plus notre corps est enveloppé, plus il est isolé et moins il gaspille d’énergie. Les filles bien en chair doivent faire plus d’efforts pour bouger, donc elles sont moins motivées et, solution de facilité, elles préfèrent s’économiser. Au final, lorsqu’on dépense en moyenne 1500 calories par jour de grand froid, une fille ronde n’a besoin que de la moitié !
Heureusement, il est toujours possible de modifier ses dépenses énergétiques, il faut juste de la motivation ! Solution toute faite: on s'inscrit à la salle de sport !