Le futur Einstein sera-t-il africain ?

Publié le 05 octobre 2011 par Ameliepl

Un nouveau centre d’excellence panafricain pour les meilleurs étudiants africains en mathématiques et en sciences vient d’ouvrir ses portes à Mbour, à 80 km au sud de Dakar.

Créé grâce aux contributions de l’IRD français (Institut de Recherche et de Développement), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le CRDI canadien (Centre de Recherches et pour le Développement International), l’institut africain des mathématiques du Sénégal – AIMS-Sénégal – va recevoir une première promotion de 35 étudiants venus de 14 pays d’Afrique. Tous les étudiants sont entièrement pris en change par l’Institut.
L’AIMS-Sénégal (African Institute for Mathematical Sciences) est le deuxième centre créé en Afrique après AIMS-Afrique du Sud, ouvert à Capetown en 2003, qui a déjà formé 360 mathématiciens et scientifiques de haut niveau provenant de 32 pays africains dont un tiers de femmes. Ce projet est porté par Initiative Next Einstein qui a pour ambition de créer quinze centres d’excellence AIMS en Afrique dans les dix prochaines années. ”Il s’agit d’offrir un enseignement de niveau supérieur aux africains les plus brillants et de les encourager à travailler avec créativité et confiance pour la prospérité du continent”.
En effet, l’Afrique, aujourd’hui est quasiment absente de la scène internationale en matière de recherche scientifique ou du dépôt de brevets (1 % environ des articles scientifiques et des brevets recensés sur la planète). Avec les instituts d’excellence AIMS, son fondateur, le Professeur sud-africain Neil Turok, souhaite donner les moyens au continent pour que « le prochain Einstein soit africain ».
www.nexteinstein.org

Articles en rapport: