La Loire… un peu d’histoire !

Publié le 27 septembre 2011 par Julieblog

La Loire, plus grand fleuve de France. Il prendrait sa source en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc et entamerait alors sa course de 1012 km vers l’Atlantique.

Tantôt vive, tantôt paresseuse, large ou simple filet d’eau sur plage de sable, la Loire est pleine de paysages et attire l’homme depuis des générations…

Preuves en sont les villes et villages qui se sont développés sur son flan : Angers, Ambroise, Sully-sur-Loire, Orléans, Blois. Si vous voulez découvrir l’une de ces villes, vous trouverez plus d’informations sur casamundo.fr.

Avec la Renaissance et la volonté des rois de sortir de leurs forteresses Moyen-Ageuses, la Loire s’agrémente de châteaux splendides, véritables joyaux de l’architecture italienne et européenne.

La vallée de la Loire, terre des rois, fut donc foulée et aménagée pour recevoir les hommes et les femmes les plus importantes du royaume de France. Un espace béni où se concentrent, châteaux luxueux, jardins à la française, forêts reposantes et patrimoine inoubliable. Personne n’est surpris donc de voir 260km de cet espace inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui représente le plus grand site français classé.

Cette région attire les curieux. Pour cette raison, de nombreux aménagement ont été entrepris par les régions protectrices de patrimoine. La Loire à vélo à aménagé plus de 800km de pistes cyclables pour partir à la découverte de ces paysages sur sa bicyclette.

De nombreuses embarcations permettent également de remonter le fleuve. Balade de quelques heures ou croisière de plusieurs jours, le tourisme fluvial est très important dans cette région de France. Une manière des plus agréable de découvrir ce paysage unique et de ne rien louper de ses merveilles.

Mais vous ne vous rendrez compte de votre chance qu’une fois sur place alors n’attendez plus et organisez votre séjour sur la Loire. Vous ne serez pas déçus…

A noter: La navigation fluviale n’est pas possible sur le fleuve de la Loire. Les itinéraires de croisières fluviales passent sur le canal latéral à la Loire.

Article envoyé par « Annabelle » .