Nous avions tellement envie de partir, que nous sommes arrivés un peu en avance à la base de Castelnaudary. En attendant qu’elle ouvre ses portes pour l’après midi, nous nous sommes posés sous l’ombre des arbres.
Tout d’un coup, ils sont venus nous chercher pour nous donner l’instruction de navigation. Nous avons le bateau Grand Classique 22 pour nous accompagner. Après quelques passages sur le bassin pour vérifier que tout a été bien compris, nous retournons sur terre ferme pour commencer avec le chargement du bateau. Nous partons pour une seule nuit, mais nous avons une voiture entière remplie avec nos affaires !
Enfin le bateau bien chargé et la radio allumée, nous sommes prêts pour partir. Les moteurs rugissent sous les commandes du Capitaine Thomas et voilà, on s’éloigne du port. L’adrénaline est à son plus haut niveau et nous portons tous un sourire aux lèvres. Notre aventure vient juste de commencer !
Quelques minutes plus tard, nous arrivons à notre première écluse. On se dispute pour savoir qui descendra en premier pour tenir les amarres. Avec le parasol rangé et 3 personnes sur les bords pour tenir le bateau, nous sommes prêts à la traverser. L’éclusier a été très sympathique et ils nous a beaucoup aidé en nous donnant plus d’ explications. A la fin, nous réussissons à la passer sans aucun problème !
Au fur et à mesure qu’on avance sur notre croisière, on en profite pour faire plus de photos. Résultat en images :
Après avoir traversé 5 écluses, il est temps de s’arrêter pour la nuit. Nous avons tous faim et avec les équipements disponibles sur le bateau, nous avons tout ce dont on a besoin pour préparer un bon repas. Au menu : grillades, salades et Cassoulet (OK… celui-là on l’a acheté dans un restaurant du coin mais on ne peut pas visiter la région et partir sans l’avoir goûté !). Miam miam !
La nuit est arrivée et nous avons le ventre plein. Il est temps de passer le reste de la soirée à bien s’amuser. Jeux de société, musique et danse sont au rendez-vous… C’est une soirée qu’on n’oubliera jamais !
Le lendemain matin, réveil pas trop matinal, mais il est l’heure de rentrer à la base. Nous avons tous passé une bonne nuit de sommeil dans les cabines très confortables. Après un bon petit déjeuner dans la salle à manger et une douche, nous sommes prêts pour le départ. Nous larguons les amarres et voilà nous sommes repartis.
Le trajet de retour se fait toujours dans la bonne humeur et nous sommes tous enchantés de notre weekend en bateau. Le passage des écluses est plus facile maintenant que nous avons de l’expérience et les personnes que nous avons rencontré sur la route sont très étonnées de nous voir déjà sur le chemin de retour.
Enfin, nous sommes de retour à la base. Le weekend est passé trop vite, mais nous avons qu’une seule chose à dire:
Merci Le Boat !