Magazine Beaux Arts

Paris retrouvé - 6. du louvre à la bnf

Publié le 06 septembre 2011 par Rl1948

 

   Avant les vacances scolaires, je vous avais conviés, souvenez-vous amis lecteurs, à m'emboîter le pas pour de conserve pénétrer en salle 12 bis du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre aux fins d'y admirer l'exposition Égypte de pierre, Égypte de papier mise sur pied en ce printemps 2011.

   Si l'événement faisait la part belle au monument érigé à Karnak par Thoutmosis III, il avait également le mérite de rendre un vibrant hommage au travail colossal qu'avait réalisé, lors de deux missions en Egypte, le Français Émile Prisse d'Avennes, ingénieur de formation, en rapportant nombre de documents qu'au niveau de certains d'entre eux nous vîmes pour la première fois dans la mesure où ils ont été exhumés des archives encore inédites détenues par la Bibliothèque nationale de France.

   Comme je le rappelai mardi dernier, cette manifetation culturelle se déclinait en réalité en deux parties puisqu'à la BnF, le public était également invité à découvrir d'autres facettes du prolixe savant ...   

     C'est là précisément qu'à partir d'aujourd'hui, et pour quelques nouveaux rendez-vous en ce mois de septembre, j'aimerais vous emmener.

     Nul besoin, certes, en quittant le Louvre,

-Paris--044---Quitter-le-Louvre.jpg

de prendre le métro à la station dont Jean-Michel Othoniel, voici onze ans déjà, orna l'entrée de son Kiosque des Noctambules !

-Paris--340---Kiosque-des-Noctambules---Othoniel.jpg

   Il me suffit simplement d'emprunter un passage proche de la Comédie Française, place Colette, qui,

-Paris--341.jpg

 par les jardins du Palais Royal

-Paris--312---Palais-Royal-copie-1.jpg

que je traverse avec toujours autant d'admiration, m'amène au "Quadrilatère Richelieu".

    

Entree-Vivienne--Photo---BnF-.jpg

   Quelle ne fut pas ma déconvenue quand je constatai que l'entrée officielle du 58 de la rue de Richelieu - oserais-je écrire : l'entrée cardinale ? -, n'était plus accessible depuis le début des travaux de rénovation du bâtiment, en avril 2010. Et qu'il me fallait donc, tout à l'opposé, me rendre rue Vivienne. En contournant l'illustre bâtiment, je repérai d'un premier coup d'oeil à l'angle de la petite rue Colbert

-Paris--022---Coin-rue-Vivienne.jpg

un coq wallon qui éployait ses ailes, une patte s'avançant vers la droite. 

-Paris--022-bis---Coq.jpg

   Je vous l'accorde : celui-là était certainement plus gaulois que wallon ; mais même s'il ne ressembait en rien aux grands coqs de Brancusi exposés au Centre Pompidou - quasiment réduits à leur crête, ils évoquent plus une flèche qu'un animal -, je me pris à imaginer que ce tétras providentiel m'indiquait le chemin de l'exposition Visions d'Egypte toute proche, dédiée à Emile Prisse d'Avennes.

-Paris--300---Banderole.jpg

     C'est donc par le jardin Vivienne, dans la rue éponyme

Entree_BNF--1-.jpg

qu'après avoir zigzagué entre d'épouvantables blocs modulaires gris, je pénétrai, extrêmement déçu de cette peu prestigieuse première impression architecturale, dans le temple mythique de la culture.

Entree_BNF--4-.jpg

   (Grand merci à Louvre-passion d'avoir accepté avec autant d'amabilité ma requête de photographier cette entrée de la rue Vivienne que le malencontreux flou de mes propres prises de vues m'aurait empêché de vous faire connaître.  Nous lui sommes donc redevables des deux clichés ci-avant.)

   Quelques panneaux à l'intérieur, me guidèrent d'emblée vers la  galerie de photographie, plus communément appelée Galerie Mansart, désormais dévolue à la mise sur pied d'expositions.

 

Galerie-Mansart---BnF--Photo---Philippe-Couette-.jpg

   C'est là, amis lecteurs, que je vous propose donc de me rejoindre samedi 10 septembre prochain pour à nouveau pénétrer dans l'univers d'Emile Prisse d'Avennes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog