Magazine Info Locale

Combien de pages pour un CV en Suisse ?

Publié le 05 octobre 2011 par David Talerman

En ce moment, c’est la saison des conférences. Ces derniers, jours j’en ai donné quelques unes sur l’emploi, et précisément sur le CV en Suisse.

Et je me suis rendu compte que beaucoup d’entre-vous n’étaient pas au clair sur le nombre de pages qu’un CV en Suisse devait avoir.

C’est, pour certains, un peu notre faute, car dans le modèle de CV que nous avons mis en ligne sur le site Travailler-en-Suisse.ch, nous avons présenté le CV d’un profil senior, justement pour avoir plus de choses à dire. Seulement, le CV fait 4 pages (dont une page de garde), ce qui est rare et réservé à une catégorie particulière de candidat. Et beaucoup d’entre-vous ont pris ce modèle, même avec des profils par forcément senior. Alors rectifions le tir dès maintenant.

La longueur du CV en Suisse dépend principalement de votre expérience

Même s’il est toujours difficile, quand on parle de CV, de proposer une règle universelle, voici toutefois une règle simple :

  • Vous avez moins de 5 ans d’expérience : votre CV devra idéalement tenir sur une page
  • Vous avez entre 5 et 10 ans d’expérience : votre CV devra idéalement tenir sur 2 pages au maximum (3 si vous utilisez une page de garde)
  • Vous avez plus de 10 ans d’expérience : votre CV devra idéalement tenir sur 3 pages au maximum (4 si vous utilisez une page de garde)

Attention : je suis un adepte des CV courts, et cette règle n’est de loin pas universelle. Personnellement, je n’aime en effet pas les CV trop longs, et à partir de 3 pages, si le CV n’est pas parfaitement organisé, on s’y perd. Et les recruteurs n’aiment pas ça, et n’aiment pas en général les CV trop longs.

Vous aurez également noté que j’ai écrit « au maximum » : selon ce que vous avez à dire, selon votre profil, vous pourrez écrire un CV plus court, même si vous pourriez en écrire un de 4 pages dans le cas où vous êtes un professionnel expérimenté.

5 bonnes raisons de faire un CV suisse pas trop long

Pas tout à fait convaincu de raccourcir votre CV ? Voici quelques raisons supplémentaires qui militent pour un CV court (du moins pas trop long) :

  1. Si vous êtes dans un secteur très concurrentiel, où les candidats sont nombreux, les recruteurs chercheront non pas spontanément à sélectionner les bons  CV mais plutôt à écarter ceux qui ne vont pas (mode élimination). Un CV trop long peut être un facteur d’élimination.
  2. Votre CV tombera entre les mains de plusieurs personnes. Les professionnels RH prendront éventuellement le temps de le regarder (et encore). Le professionnel business (votre potentiel supérieur) appréciera un CV pas trop long, et s’il l’est, il devra être parfaitement organisé. Si votre CV doit passer entre les mains d’un membre de la Direction générale (ce qui peut être le cas de nombreux cadres ou cadres supérieurs), un CV trop long posera un problème à ces profils très intuitifs qui veulent les informations essentielles.
  3. Un CV trop long risque de dissoudre l’efficacité de votre démarche : plus vous en mettez, moins les recruteurs ont de chance de tomber sur les informations importantes.
  4. En Suisse, on trouve de nombreux profils d’entreprises et de recruteurs : entre une multinationale, une grande entreprise suisse, une PME ou une entreprise française implantée en Suisse, les attentes ne seront pas les mêmes sur le CV, et certains recruteurs sanctionneront durement des CV trop longs (ce qui peut notamment être le cas des recruteurs français, de plus en plus présents dans le canton de Genève).
  5. Pour vous même, le fait de faire un CV court va vous obliger à recherche dans votre profil l’essentiel, ce qui intéresse vraiment le recruteur. Et comme je le dis souvent, le CV doit contenir uniquement ce qui est intéressant pour l’entreprise, le reste est à garder pour vous.
Et vous ? Quelle est votre retour d’expérience sur le sujet ?

Aucun article en relation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine