Du coup on se demande si on ne va pas les mettre dans la même chambre, avec des lits superposés, et transformer l’autre en salle de jeux.
J’ai un peu trainé sur le net pour trouver des témoignages d’autres parents qui auraient fait l’expérience, histoire de ne pas se lancer dans une mauvaise idée.
Dans ma tête, c’est l’idéal (jusqu’à ce qu’ils soient trop grands et qu’ils veuillent un peu d’intimité), ça permet d’avoir une chambre où ils dorment et font leurs devoirs ; et une autre pièce où ils jouent. Normalement, toujours dans ma tête, la chambre à coucher devrait rester à peu près rangée du coup, non ? (Pitié de ne me dites pas que je me berce d’illusions !)
Le point qui m’inquiète un peu c’est le sommeil. Vont-ils vraiment dormir ou faire la foire tous les soirs ? Je pense qu’au début ils risquent de faire un peu les fous, mais c’est comme tout, ils vont s’habituer et donc l’excitation devrait passer au bout de quelques temps. Et puis après une bonne journée d’école ou de centre de loisirs, ils sont bien fatigués le soir et s’endorment généralement assez vite.
Alors que disent les autres parents qui ont testé ? J’ai trouvé des pour et des contre bien-sûr, mais j’ai retenu les bons points suivants :
- « Dormir dans la même pièce que son frère ou sa sœur rassurerait les enfants. » Il parait que du coup ils font moins de cauchemars !
- « Le fait de partager leur chambre leur apprendrait à vivre ensemble et à régler leurs conflits sans passer toujours par les parents. » Bon sur ce point, je demande à voir, parce que même s’ils ne sont pas dans la même chambre aujourd’hui, ils passent tout de même beaucoup de temps à jouer ensemble et ils se disputent beaucoup, et nous sommes souvent obligés d’intervenir.
- « Ça leur apprendrait aussi le partage et favoriserait la complicité fraternelle ! » En voilà un bon point, non ?
- « Le partage d’une chambre développerait chez le plus grand des deux, un sens plus accru de protection du petit. » Si c’est le cas je signe tout de suite !
Les mauvais points, oui il y en a quelques-uns :
- « Le plus grand pourrait se sentir responsable du plus petit, ce qui lui mettrait un poids trop important sur les épaules. »
- « S’ils ne veulent pas partager la même chambre, cela peut être perçu comme une obligation et les empêcher de s’épanouir. » Bon OK, mais comment font les gens qui n’ont pas une chambre pour chaque enfant ? Je pense qu’il ne faut pas non plus exagérer, j’ai moi-même partagé ma chambre un temps avec ma petite sœur et je n’en ai pas été traumatisée pour autant.
- « Attention aux fratries en nombre impair ! Il ne faut pas que l’un d’eux se sente mis à part ou isolé. Attention aussi aux enfants de sexe opposé, il faut bien guetter l’apparition des premiers signes de la puberté pour éviter qu’ils soient mal à l’aise. » Bon de toute façon, je n’ai pas prévu de mélanger garçons et filles donc de ce côté-là ça ne me pose pas de problème.
Bon au final, je pense qu’on va tenter l’expérience ! Le temps de trouver des lits superposés et un clic clac pour mettre dans la salle de jeux, oui tant qu’à faire on va lui mettre la console dedans, histoire de reprendre le contrôle de la télé du salon ! Non mais ! ^_^
Et vous ? Avez-vous testé le partage de chambre ? Lits superposés ou lits jumeaux ? Ça se passe bien ou pas ?