Heureusement, des joueurs un peu malins ont déjà commencé à fouiller dans les entrailles de la victime rituelle pour lui nettoyer les boyaux et nous livrent leurs premiers « trucs » en attendant la mise à jour complète des drivers Ati et Nvidia, ainsi que le gros patch qui devrait arriver sous peu. Nous avons regroupé et détaillé ici les plus pertinents en attendant la sortie du test demain.
1) Je suis parano (et dans ce cas vous faites bien je vous assure), comment récupérer les premiers drivers spéciaux avant de me lancer dans l’aventure ?
C’est une excellente question, je vous remercie de me l’avoir posée. Les possesseurs de cartes nVidia pourront aller jeter un œil sur les nouveaux drivers 64bits et sur les nouveaux drivers 32bits. Quant aux utilisateurs de cartes Ati, ils peuvent récupérer la nouvelle version des drivers spéciaux pour Rage. Petit détail, AMD a mis à jour cette page et les drivers que vous y trouverez ne sont plus défaillants.
2) Ces textures sont une plaie, elles apparaissent à l’écran avec trois secondes de retard !
Hélas, le problème devra attendre une intervention de ID Software et des constructeurs de GPU pour être complètement résolu. Néanmoins nous pouvons d’ores et déjà transformer ces trois secondes en quelque chose de quasiment imperceptible.
La première étape est de créer un dossier permettant la mise en cache des textures. Pour ce faire, créez un dossier « id software » et un sous dossier « rage » dans le dossier « appdata\local ». Le chemin d’accès complet devrait ressembler à cela : C:\Users\Name\AppData\Local\id software\rage, en remplaçant « Name » par votre nom d’utilisateur bien sûr.
La seconde partie du tour consiste tout simplement à forcer le jeu à prendre en compte l’intégralité de votre mémoire vidéo. Pour ce faire, créez un fichier « rageconfig.cfg » à l’aide du bloc-notes (n’oubliez pas de supprimer l’extension .txt). Collez-y ces lignes pour une carte graphique de 1 à 1.5 GB de vram :
seta vt_pageimagesizeuniquediffuseonly2 « 8192″
seta vt_pageimagesizeuniquediffuseonly « 8192″
seta vt_pageimagesizeunique « 8192″
seta vt_pageimagesizevmtr « 8192″
Et celles-ci pour une carte de 2GB ou plus :
seta vt_pageimagesizeuniquediffuseonly2 « 16384″
seta vt_pageimagesizeuniquediffuseonly « 16384″
seta vt_pageimagesizeunique « 16384″
seta vt_pageimagesizevmtr « 16384″
Collez ensuite ce fichier dans le sous dossier « base » du dossier d’installation de Rage. Pour Steam par exemple : C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\rage\base
3) Le screen tearing me fait mal aux yeux. [traduction] : L’image se découpe à l’écran lorsque je tourne la tête.
Pour ça mon garçon, une seule solution : forcer la synchronisation verticale (Vsync) et le tripple buffering dans les panneaux de control Ati et nVidia. Si toutefois le jeu se mettait à planter, il faudrait désactiver ces options, en particulier chez Ati, pour pouvoir jouer au jeu.
4) Mon jeu ne démarre pas !
Pour les moins parano, cf étape 1. Pour les autres, le sort s’acharne et vous possédez une carte Ati.Dans ce cas, désactivez toutes les options inutiles dans le Catalyst Control Center. Pas de Catalyst A.I., pas de Vsync, pas de morphological filtering et le contrôle de l’anti aliasing est laissé au jeu.
5) Merci tonton Jorkens, mon jeu fonctionne désormais correctement. Mais dis-moi, n’y aurait-il pas moyen de l’optimiser encore un peu ?
Mais bien sûr que oui ! Voici d’ailleurs une liste de commandes utiles ainsi que leur description :
+com_allowConsole 1: permet d’utiliser la console développeur.
+cvaradd g_fov 10 : passe le FoV à 90° (80+10) en remplaçant 10 par 15 vous obtiendrez 95°, 70 en utilisant -10
+com_skipIntroVideo 1: permet de désactiver la vidéo de lancement du jeu (logos etc.)
+image_anisotropy 16 : passé le filtre anisotropique au max pour un rendu plus lisse
+image_usecompression 0 : sous Doom 3, permettait l’affichage de textures plus fines. Pas de différences apparentes ici, mais ne fais pas crasher le jeu, ça vaut le coup d’essayer.
+g_showplayershadow 1 : permet d’afficher l’ombre du joueur
+m_smooth 0 : désactive le lissage de la souris pour retrouver un vrai gameplay FPS
Sur steam, il suffit de faire un clic droit sur votre jeu, puis « propriétés » et enfin « options de lancement ». Copier les options choisies à la chaine dans la ligne qui apparait. Par exemple, si vous voulez toutes ces options, copiez directement :
+com_allowConsole 1 +cvaradd g_fov 10 1 +com_skipIntroVideo 1 +image_anisotropy 16 +image_usecompression 0 +g_showplayershadow 1 +m_smooth 0
Tout sera pris en compte lorsque vous lancerez le jeu.
Logiquement, votre jeu tourne désormais comme un coucou suisse et vous contemplez le magnifique wasteland qui s’offre devant vous. Mieux, hormis ces quelques problèmes, le jeu est un modèle d’optimisation et sur un i3 540 épaulé par une HD Radeon 6950 1GB, le jeu tourne à 60 images/secondes en permanence en 1920×1080 avec l’antialiasing à fond et la synchronisation verticale activée. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou à aller fureter sur les forums steam pour plus d’informations. Et n’oubliez pas de vérifier régulièrement la publication de nouvelles mises à jour du jeu ou de vos composants.
Bon jeu à tous et à demain pour la publication du test !