Le 4 octobre 2011 à 21:00
Archos réagit de manière cinglante à l’annonce deLaurent Wauquiez de l’offre « tablette à 1 euro/jour » la semaine dernière, privilégiant Apple et
Samsung au constructeur français
Le ministre de l’enseignement supérieur Laurent Wauquiez a annoncé la semaine dernière la mise en place par le gouvernement d’une offre destinée aux
étudiants en études supérieures : chaque étudiant aura le droit de demander une tablette (Apple iPad ouSamsung Galaxy Tab) et un abonnement 3G au prix de 1 euro/jour pendant deux ans.
Pour l’instant, l’opérateur Orange et SFR se sont mis d’accord pour proposer l’offre en France.
« À ce prix là, Orange fait du bénéfice !»
Mais l’offre du gouvernement ne plaît pas à tout le monde, et pour cause. Archos se sent en effet directement concerné : « Nous avons en France une société de technologie en électronique grand public qui a le vent en poupe et voilà que l’Etat subventionne Samsung et Apple! » s’enflamme Henri Crohas, PDG d’Archos dansChallenge. Le fait que la tablette soit achetée « autour de 300 euros » au constructeur et qu’elle soit revendue 720 euros (prix final étalé sur 2 ans), le fait également enrager : « il reste 430 euros pour payer un abonnement 3G. A ce prix là, croyez-moi, Orange fait du bénéfice ».
Pour le constructeur, une riposte est d’ores et déjà sur le planning. Elle consisterait à proposer une offre similaire de 50 centimes (voire 30 centimes) par jour à l’aide d’un opérateur pour l’acquisition d’une tablette vendue 250 euros par Archos. La transaction ne délesterait ainsi l’étudiant que de 360 euros sur deux ans, plus pratique pour les petits budgets.