Le mot « informatique » est obtenu par contraction des mots « INFORrmation » et « autoMATIQUE ». pour signifier le ‘Traitement automatique de l’information’, donc au processus de traitement des données . Une information est une donnée traitée. Elle constitue la matière première à partir de laquelle on obtient le produit fini ou semi fini q’est l’information..
Les anglo-saxons emploie plus souvent le terme de Computer Science que celui de Data processing (traitement des données) pour désigner l’informatique.
On s’accorde généralement à dire que L’informatique c’est la science du traitement automatique voire par l’ordinateur, de l’information.
L’ordinateur est omniprésent ; il intervient dans plusieurs branches de notre vie :
- l’enseignement : l’ordinateur en tant qu’outil didacticiel.
- En médecine : aide au diagnostic, surveillance médicale ( contrôle de la température, la tension, tests …)
- A l ‘entreprise : pour traiter les applications de gestion classiques ( paie, du personnels, budget, stocks, facturation ...), pour aider à la prise de décision...
- Recherche : aide au diagnostic, surveillance médicale( contrôle de la
- Militaire : détection, sécurité, communication…
- la e-administration
La définition de l’informatique citée précédemment repose sur trois mots clefs : information,
traitement et automatique.
2- Qu’est ce que l’information ?
Tout ce qui peut se dire, s’écrire ou se représenter (information visuelle) constitue de l’information. L’ information apporte de la connaissance. C’est un moyen de communication. Elle sert à la prise de décision. En effet comment peut-on décider si on ne dispose pas d’informations.
En informatique l’information se définit par rapport à la notion de DONNEES (DATA). On appelle données des faits du monde réel ou le résultat d’un évènement.
Les données (information de départ) une fois traitées produisent de l’information (information résultat). L’information constitue le produit fini obtenu par transformation du produit brut voire les données.
3- Qu’est ce que le « traitement » ?
Le traitement de l’information consiste à accomplir les opérations de :
saisie (transcription sur support),
collecte,
classement , tri, fusion, sélection, calculs, reproduction ...,
mémorisation,
transmission.