Lors de l’annonce de la collaboration entre Maximilian Büsser, Kari Voutilainen et Jean-François Mojon nous nous attendions à un peu plus de classicisme mais connaissant les antécédents de la maison et ceux de Jean-François Mojon il nous était difficile d’imaginer une montre classique avec une complication déjà connue…puis la nouvelle est tombée et là nous revoilà à notre point de départ: encore une surprenante folie horlogère.
Nos repères sont encore bousculés et ébahis nous ne pouvons que nous incliner face à cette création qui fera, à n’en point douter, couler de l’encre cette année. Cette montre introduit une nouvelle collection qui prend avec légitimité le nom de « Legacy Machine 1″ puisque l’héritage horloger est ici à l’honneur avec comme acteur principal un balancier sur-dimensionné qui , une fois n’est pas coutume, siégé magistralement au centre du cadran. Un choix judicieux a été fait sur la fréquence de ce dernier qui culmine à 2,5Hz pour ne rien gâcher du spectacle que nous offre l’une des pièces la plus hypnotisante d’une montre.
Faut-il s’arrêter là? Non une seconde vague d’émotion nous envahit à la vue du cadran émaillé qui présente deux fuseaux horaires totalement indépendants et une caractéristique encore inédite chez MB&F l’utilisation de chiffres romains. Le choix du remontage s’est une fois de plus porté sur un mouvement à remontage manuel tel que l’est celui de la HM4 Thunderbolt, ajoutez à cela le savoir faire de Kari Voutilainen pour ce qui est des finitions et vous obtiendrez l’une des pièces la plus merveilleuse de cette année
Enfin, toujours dans l’esprit de tri-dimensionnalité la LM1 est doté d’un levier en tant que réserve de marche verticale le tout protégé par un verre anti-reflet de forme bombée. Inutile de souligner l’esthétique de ce modèle qui ne peut que forcer notre humilité.