Paru aux éditions Mango en septembre 2011
Quatrième de couverture
"Le mythe devient réalité. La Table Ronde est sur le point de naître."
Ana n'est plus la petite voleuse d'antan. Désormais, elle est l'apprentie de Merlin. Le célèbre enchanteur l'a plongée dans un long sommeil. Ason réveil, la jeune fille découvre qu'Arthur est en âge de réclamer la couronne d'Angleterre. Mais pour cela, il doit s'en montrer digne et retirer Excalibur de son rocher. Or, de nombreux chevaliers convoitent l'épée magique. D'autres obstacles et périls vont parsemer sa route. Afin de l'assister dans sa quête, Ana aide Arthur à rassembler autour de lui de valeureux compagnons. Des garçons fougueux qui ont pour nom Lancelot ou Guavain, promis eux aussi à un destin d'exception. Sous l'oeil de Merlin, le fils d'Uther Pendragon devrai vaincre ses ennemis et se faire le bouclier de son peuple.
Appréciations personnelles :
Je tiens à remercier vivement les éditions Mango et notamment Laure-Hélène pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage avant même sa sortie officielle. Comme vous avez dû le voir dans mon avis du tome 1 ( ici ), j'avais été totalement subjuguée par l'atmosphère et cette héroïne , c'est donc avec beaucoup d'envie que j'ai démarré cette lecture...
On retrouve donc Ana, notre apprentie du plus célèbre enchanteur de Brittania; elle n'a absolument pas changé alors que ce n'est pas le cas du reste du monde . En effet, le sommeil de cette dernière a durée 15 ans et les choses ont changé pendnat ce laps de temps. Egale à elle-même, Ana est très indépendante et se débrouille seule pour acomplir la mission que Merlin lui a confié, à savoir mener Arthur sur le trône de Brittania. J'aime beaucoup l'indépendance d'Ana malgré son jeune âge. Elle souffre cependant de solitude et à plusieurs reprises elle apprécierait les conseils de son maître...
On découvre donc le futur roi , Arthur qui malgré son statut de fils de forgeron n'en possède pas moins la droiture et la sagesse d'un grand gouvernant. Les amis , futurs chevaliers qui l'entourent sont eux aussi des personnages exceptionnels et terriblement attachants. Le seul qui a eu tendance à m'irriter est Keu , le frère de lait d'Arthur.
Notre équipée va se retrouver dans bien des périples magiques et affronter des créatures surnaturelles avec brio et élégance. De plus , la plume très efficace , accessible et même un peu légère nous fait parcourir ces aventures avec une sorte de poésie. La magie de Brocéliande flotte surement au-dessus de ces lignes qui nous transportent. En effet, on partage totalement les émotions de nos héros , on a cette impressions de participer à l'aventure et d'après moi c'est un vrai talent , pas toujours acquis par les auteurs. Il existe une vraie proximité entre les personnages et le lecteur que j'apprécie énormément.
En bref , un voyage exhaltant dans les origines de La table ronde et de l'accession au trône d'Arthur Pendragon.La toute dernière phrase de cet ouvrage laisse présager des révélation dans le prochain tome de cette aventure que je découvrirai avec beaucoup de plaisir. Une lecture accessible , rapide et ensorcelante , serait-ce Merlin qui envoute les lecteurs de cet ouvrage ?
NOTE : 9 / 10
Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
De plus cette lecture me permet de compléter mon challenge jeunesse
pour participer cliquer ici