Magazine France

Territoires en Seine-Maritime : La Droite n’a rien pu démanteler !

Publié le 05 octobre 2011 par Ps76

cdci-seine-maritime-demantelement-vote-gauche-vote-droiteLes élus socialistes et républicains de Seine-Maritime, membres de la CDCI* [Commission Départementale de Coopération Intercommunale] réunis le 3 octobre, se félicitent des avancées obtenues à propos du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale proposé par le Préfet en mai dernier.

Les communes de Seine-Maritime concernées par les modifications envisagées ont eu la possibilité de se prononcer. « Par une très large majorité, les élus des conseils municipaux, intercommunaux et syndicaux, ont émis un avis défavorable aux projets de regroupements”, selon Didier Marie, Président de l’UDESR et du Département de Seine-Maritime.

Les élus locaux ont exprimé une nette hostilité à se voir imposer des fusions qu’ils n’ont pas choisies et une critique vis-à-vis d’une intercommunalité subie, d’une démarche précipitée, sans concertation et sans éléments techniques et financiers suffisants.

S’en saisissant, les élus socialistes et républicains de la CDCI* ont proposé un rejet de l’ensemble des fusions intercommunales et syndicales envisagées. Au final, la droite ne démantèlera pas le territoire. La Gauche a obtenu la suppression de 4 des 5 projets de fusion contenus dans le SDCI : Bray-Nord, Bray-Sud, Communautés de communes des Portes Nord-Ouest de Rouen et du Moulin d’Ecalles, Communauté d’Agglomération Dieppoise et les communautés de communes du Petit Caux et Monts-et-Vallées.

C’est une avancée dont s’est réjouit Didier Marie au nom des élus socialistes et républicains de Seine-Maritime.

Reste la fusion de la CODAH (Le Havre) avec les communautés de communes voisines du canton de Criquetot l’Esneval et du canton de St-Romain-de-Colbosc et qeu les élus de droite ont passés en force sans tenir compte des élus locaux pourtant majoritairement hostiles à ce rapprochement tout comme la Droite a continué d’oublier la demande de la Communauté de communes de Fécamp de rejoindre le pôle havrais.

Les membres de la CDCI* se réuniront en novembre pour évoquer les questions relatives aux regroupements des syndicats d’eau et d’assainissement.

* CDCI : La CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) est une commission qui réunit des élus locaux (conseillers municipaux, adjoints, maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, sénateurs) et dont le rôle est de donner son avis sur les évolutions de l’intercommunalité (fusion et création de communautés de communes, ajout de communes dans une communauté de communes ou d’agglomération).


Retour à La Une de Logo Paperblog