Magazine Info Locale

Intervention : Laurent PAGNIER

Publié le 05 octobre 2011 par Maurice Puault

Groupe des élus communistes : Sofia DAUVERGNE, Laurent PAGNIER, Chantal GUYARD

Conseil municipal du 29 septembre 2011

Délibération : Avis sur le projet de plan stratégique régional de santé (PSRS) demandé par l’Agence régionale de Santé (ARS)

Intervention : Laurent PAGNIER

C’est dans un contexte d’insuffisance criantes de moyen médicaux et humains, d’attaques sans précédent de notre système de santé et de répartition inégale des offres sanitaires et médico-sociales que les élus doivent émettre un avis sur le projet de plan stratégique régional de santé, qui fixe les objectifs et les priorités pour les 5 ans à venir.

Il ne se passe pas une journée sans que des médecins, des infirmiers, des aides soignants disent ne plus pouvoir assumer leurs fonctions dans les conditions de travail hors normes qui leur sont imposées, sans devoir se mobiliser contre la menace qui pèsent sur l’avenir des maternité de proximité ( Nous étions nombreux samedi dernier pour soutenir le personnel et les usagers qui se battent pour que vive celle des Lilas), sans subir de nouvelles remises en cause du service public Hospitalier et que vient d’être annoncé la fermeture provisoire d’une aile du service de chirurgie à l’Hôpital André Grégoire : Ce qui supprime une vingtaine de lits ,tout cela par manque d’effectif .

Cet avis que nous allons rendre est extrêmement important. D’abord parce que ce plan aura des implications concrètes pour les Romainvillois. Mais aussi parce que son contenu ne répond pas aux exigences et aux besoins du moment… Si les problématiques sont bien repérées, il n’en reste pas moins que l’orientation générale de ce texte ne correspond pas au maintien et au développement d’un service public de santé de qualité. Il y transpire une logique libérale et comptable qui, au prétexte d’efficience économique, relègue au second plan non seulement l’accès aux soins mais aussi leur qualité.

La France est le pays d’Europe où la part de l’hospitalisation privée lucrative est la plus importante, avec plus d’un tiers du marché, et une domination à 60% de l’offre dans le secteur de la chirurgie… On sait maintenant, pour l’avoir testé, que le partenariat public-privé et la tarification à l’acte ont partout pour conséquence que les services les plus rentables sont assurés par le privé, au détriment du secteur public, sans que le patient n’ai le choix.

Avec ce plan, nous allons vers la privatisation de l’offre de soins et toutes les conséquences d’inégalité d’accès, tant en terme de tarifs que de présence sur les territoires…

De surcroît, pendant que l’Agence Régionale de Santé nous prépare son plan, des mesures sont prises sans aucune concertation et qui toucheront directement la population. J’en ai donné quelques exemples mais on peut y rajouter la menace sur les urgences de nuit à L’hôpital André Grégoire. Une mesure que l’ARS veut imposer en mettant en place un seul établissement par département, qui sera le seul hôpital à accueillir l’ensemble des urgences en chirurgie, radiologie et biologie, 24h/24, reléguant ainsi les autres établissements à des permanences de soins de jour seulement.Seule solution pour les patients, se reporter sur l’offre privée s’ils en ont les moyens bien entendu…

On le voit, ce plan et toutes les décisions prises autour, ne répondront pas aux besoins criants des habitants, mais vont accroître les inégalités territoriales et sociales, remettre en cause l’offre publique sanitaire et médico-sociale, laissant la part belle aux grands groupes privés et à leurs actionnaires, privant ainsi les plus fragiles des soins nécessaires.

Malgré les grands objectifs affichés par ce plan, nous n’y retrouvons aucune volonté du gouvernement et de l’ARS d’affecter les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

Parce que la politique actuellement menée va même à l’inverse de la volonté de faciliter l’accès de tous à une santé de qualité tout au long de la vie, le groupe des élus communistes s’associe à votre proposition d’émettre un avis défavorable sur ce projet de PSRS .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine