Présentation de l'éditeur
Pris par un de ses célèbres accès de colère, Bartiméus mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira, une jeune mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme, aux services de la Reine de Saba, est censée voler l’anneau magique du roi Salomon puis l’assassiner ! Heureusement, l’humour et la ruse de Bartiméus, obligé d’aider Asmira, sont aussi grands que les châtiments qui l’attendent !
Le récit cocasse des aventures tumultueuses de Bartiméus, le djinn le plus arrogant, le plus irrévérencieux qui soit.
L'avis de Phooka:
Bartimeus est de retour !
Pour ceux qui ne le connaissent pas c'est LE djinn de la trilogie de Bartimeus, qui est un vrai régal d'aventures et de drôlerie. Cette trilogie compte beaucoup de fans qui attendaient tous le retour de Bartimeus. On commençait même à désespérer, mais enfin il est revenu dans ce nouvel opus: L'anneau de Salomon.
Oui LE Salomon, roi d’Israël il y a quelques 3000 ans. On retrouve donc Bartimeus dans ces aventures bien avant l'époque de la trilogie. Mais rassurez-vous, même avec 3000 ans de moins , Bartimeus reste Bartimeus, c'est-à-dire, un joyeux trublion râleur et hâbleur.
An 900 et quelques avant J.C. donc, Salomon règne d'une main de fer sur tout Israël et va même jusqu'à étendre son pouvoir sur les pays voisins. Comment peut-il réaliser une telle prouesse ? C'est simple: grâce à un petit anneau de rien de tout, qu'il porte en permanence et qui lui permet de contrôler quasiment tous les démons les plus puissants. Une magie sans aucune mesure qui suscite bien des convoitises, mais qui force le respect.Salomon règne donc en maître absolu et incontesté, et il envoie un émissaire-démon demander la main de la Reine de Saba qu'il convoite depuis un moment déjà. Celle-ci refuse. S'ensuit alors un chantage qui va pousser la Reine à envoyer à Jérusalem, sa meilleure gardienne, Asmira. Asmira a un seul but, non deux, elle doit tuer Salomon et s'emparer de l'anneau. Pendant ce temps, Bartimeus qui vient de trucider le précédant magicien qui l'avait invoqué, est cette fois sous le joug d'un autre magicien de Salomon. Un magicien sans scrupule et sans pitié, qui pour punir Bartimeus, lui fait effectuer toutes les tâches les plus indignes. Évidement les chemins Asmira et Bartimeus vont se croiser ...
J'ai eu un peu peur au début du roman, je dois le reconnaître. L'auteur y présente Bartimeus (encore sous l'invocation du premier magicien). Un Bartimeus égal à lui-même, peut-être même un peu (trop?) caricatural. J'ai eu vraiment peur que tout le roman soit de cet acabit, genre "les facéties de Bartimeus", mais fort heureusement il n'est est rien. Ce que j'ai compris après coup, c'est que l'auteur doit bien présenter Bartimeus aux lecteurs qui ne le connaîtraient pas (quoi? il existe des gens qui n'ont pas lu la trilogie ???), d'où la légère exagération du trait au début.
Puis arrive Asmira, et à partir de là c'est du plaisir! On retrouve toute la légèreté de la plume de Jonathan Stroud, qui allie avec talent aventures et facéties. On y retrouve Bartimeus, fidèle à lui-même, essayant toujours d'échapper à ses corvées, mais toujours prêt aussi à foncer tête baissée quand l'occasion de présente. Et elle va se présenter souvent. Bartimeus toujours aussi flagorneur et malin, ce qui fait de ce Djinn un démon bien plus puissant que les plus puissants d'entre-eux. Il sera (selon le moment) l’ennemi ou l'allié d'Asmira, une jeune femme combative et brillante. A eux deux ils vont réussir l'impossible ... ou presque :)
Passé les quelques pages du début, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver Bartimeus et à vivre cette aventure avec lui. Comparé à la trilogie, il n'y a bien sûr plus le plaisir de la découverte, mais on y retrouve toute la saveur du personnage (avec toutes les notes en bas de page !:)) et on prend beaucoup de plaisir à cette lecture. Les fans de la trilogie ne seront pas déçus et les autres vont découvrir ce Djinn un peu "spécial", tellement imbu de lui -même et râleur, mais tellement drôle et courageux aussi. A ceux-là, je leur dis: jetez-vous sur la trilogie de Bartimeus, vous ne serez pas déçus.