Les primaires citoyennes dont le premier tour aura lieu dimanche prochain 9 octobre, sont ouvertes à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales. De nombreux électeurs croient qu'il faut être membre du PS pour pouvoir voter. Ils ont tort. Pour voter, il faudra verser UN Euro et signer une liste d'émargement valant soutien à la charte des valeurs de la gauche : liberté, égalité, fraternité, laïcité et justice sociale. Évidemment le vote sera secret et se déroulera dans des conditions absolues d'équité et de régularité.
A Louviers, deux bureaux de vote seront mis à disposition des votants : l'un au gymnase Maxime Marchand de l'avenue du maréchal Leclerc (pour le canton sud de Louviers et les communes de Pinterville et La Haye-le-Comte) l'autre au gymnase Anatole France, rue Pampoule, pour les électeurs du canton nord et ceux de la commune d'Incarville.
Pour voter il suffit d'être inscrit sur les listes électorales au 31-12-2010, de présenter une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire…). La carte d'électeur ne sera pas exigée.
Le but de cette primaire citoyenne est d'associer les sympathisants de gauche et notamment du PS et du PRG à la désignation de celui ou celle qui portera les couleurs du PS et du PRG lors des élections présidentielles de 2012. Il s'agit d'une nouveauté puisque c'est la première fois que les citoyens sont appelés à désigner un candidat.
Rappelons que Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, François Hollande et Ségolène Royal sont les six candidats de cette primaire citoyenne. Ils s'affronteront ce soir, lors d'un débat télévisé sur BFM-TV et sur la chaîne parlementaire LCP-Public sénat.
Pour être élu au premier tour le ou la candidat(e) devra recueillir la majorité absolue. En cas de second tour, seuls les deux premiers du 9 octobre seront admis à concourir le 16 octobre.