Magazine Politique

Primaires : le piège du second tour

Publié le 05 octobre 2011 par Hmoreigne

Primaires : le piège du second tourJusqu'ici tout va bien. Le déroulement de la campagne des Primaires citoyennes se déroule sans accroc. Les candidats ont retenu les coups et l'image collective a été préservée. Dès dimanche soir pourtant la situation risque de devenir beaucoup plus tendue voire explosive avec des risques réels de dérapages. Conscient de cette menace, le camp Hollande rêve à un retrait de Martine Aubry à l'issue du premier tour.

L'objectif des primaires n'est pas de voir des candidats s'étriper mais d'officialiser la nette avance de l'un deux par rapport aux autres de façon à lui assurer une dynamique et toute contestation de sa légitimité. Apprendre du passé c'est pour le PS tirer les leçons du congrès de Reims et l'élection contestée de Martine Aubry, à une poignée de voix près devant Ségolène Royal, à la tête du parti.

Il est peu vraisemblable aujourd'hui qu'un candidat soit en capacité de dépasser la barre fatidique des 50% le 9 octobre. François Hollande, selon les sondages, caracole en tête mais tout le suspens porte sur la longueur de son avance. Le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas Strauss-khanien historique  rallié à François Hollande résume bien  le malaise d'une partie des socialistes : "Au second tour d'une élection, on élimine… Je n'ai pas envie d'éliminer un socialiste".

Sur le terrain, les tensions commencent à être palpables entre les différents supporters. Très actifs les partisans de Martine Aubry sont bien décidés à faire leur retard quitte à durcir le ton alors que François Hollande, soucieux de réussir le rassemblement de tous les socialistes à l'issue des Primaires, demande à ses soutiens une attitude exemplaire.

François Lamy, le directeur de campagne de Martine Aubry estime que celui qui sera désigné à 51 % et n'aura pas moins de légitimité que celui qui est désigné à 60 %. Sur le papier c'est vrai. Mais, dans l'hypothèse ou François Hollande s'imposerait, la maire de Lille sera-t-elle capable comme Hilary Clinton de ravaler sa déception et de se ranger derrière le vainqueur ? Plus que d'admettre sa défaite d'ailleurs, il sera demandé aux 5 battus de prendre une part active et sincère à la victoire du candidat socialiste. Or certains militants très engagés derrière leur candidat annoncent d'ores et déjà qu'ils pourraient, avec l'excuse de la déception, prendre du recul dans la campagne des présidentielles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines