Magazine Politique

Gaz et huiles de schiste : le revirement incomplet du gouvernement

Publié le 05 octobre 2011 par Letombe

100901schiste-forage-horizontal1La décision d’abroger trois des quinze permis de recherche d’hydrocarbures non conventionnels (gaz et huiles de schiste) est une décision qui ne doit pas faire illusion de la part d’un gouvernement qui s’entête à soutenir l’exploitation des énergies fossiles. Cette annonce tombe à point nommé pour le déplacement de M. Sarkozy dans le Gard, et cache mal une tentative de régler pour des raisons électorales une question gênante pour le Président.

Ces permis, accordés imprudemment et en catimini par le gouvernement en mars 2010, et la technique de fracturation hydraulique qu’ils impliquaient ont été dénoncés sans relâche par les citoyens, associations locales et nationales ainsi que par les élus socialistes.

C’est une première bataille qui est remportée, mais le combat des opposants n’est pas achevé. La mobilisation se poursuit pour que des garanties soient obtenues en ce qui concerne les autres permis de recherche. En ce sens, les députés socialistes et leurs partenaires d’EELV déposeront jeudi 6 octobre une proposition de loi visant à interdire l'exploitation des gaz et huiles de schiste "quelle que soit la technique".

Le Parti socialiste défend une politique énergétique de transition, nécessaire et urgente. La trajectoire que nous voulons suivre est ambitieuse, à la fois en terme de réduction des consommations d’énergie et lutte contre le changement climatique, mais aussi de développement de l’efficacité énergétique et des énergies de substitution aux énergies fossiles et au nucléaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines