Découverte par des botanistes amateurs dans la région de Bahia, au Brésil, Spigelia genuflexa appartient à la famille des Loganiacées et au genre Spigelia : S. genuflexa était inconnue de la science. Sa particularité : elle plante elle-même ses graines, à l'instar de l'arachide.
Découverte il y a environ deux ans par José Carlos Mendes Santos, un employé d'Alex Popovkin, botaniste amateur, sur les terres de ce dernier, dans la région de Bahia, au Brésil. Depuis, elle a été décrite, et quelques analyses moléculaires (des fragments ITS, précisément) ont permis de confirmer qu’il s’agit bien d’une nouvelle espèce.S. genuflexa est une plante annuelle pouvant mesurer jusqu’à 25 cm selon la description des botanistes. Les feuilles sont opposées et sont regroupées par quatre sous l’inflorescence. Leur largeur est de 2 cm maximum et leur face supérieure est recouverte de petits poils transparents. La fleur est blanche à jaune pâle, avec des pointes de pétale violettes.
Le nom d’espèce, « genuflexa », vient du fait que cette plante se penche vers la terre pour semer ses propres graines. On parle de plante géocarpe. Une fois que le fruit est formé, la tige qui le porte se courbe jusqu’à ce que le fruit entre en contact avec le substrat et dépose les graines encapsulées sur le sol, voire dans le sol quand celui-ci est très souple (quand il est recouvert de mousse par exemple). Si S. genuflexa est la seule espèce géocarpe de sa famille, il existe d’autres plantes qui partagent cette particularité. La plus connue d’entre elles est l’arachide.
La nature n'a pas fini de nous étonner !
Il y a quelques semaines, une étude visant à établir le nombre d’espèces sur Terre estimait qu’il existe près de 300.000 espèces de plantes sur terre et que parmi celles-ci, environ 83.000 n’auraient toujours pas été découvertes.