Alors que le film Ghostbusters 3 est sur les rails (enfin ça va se faire), IDW Publishing à sortit fin septembre le premier numéro de sa nouvelle série « régulière » des chasseurs de fantômes.
Retour aux basiques :
Ce premier tome ressemble assez au vingt premières minutes d’un film. On plante le décors, on présente les personnages principaux et on amorce l’histoire. Ici on (re)découvre nos héros, sous la forme d’un faux plateau télé où la présentatrice, qui n’est autre que leur fidèle assistante, nous présente nos héros, nom, prénom et pedigree. Dans cette amorce de 22 pages l’auteur essaye d’installer son histoire en y ajoutant quelques ligne d’humour plutôt réussit dans l’ensemble. Si l’action est centrée autour de Winston Zeddemore (personnage présent dans le tout premier film), l’auteur a eu la judicieuse idée de rapidement lui associer Peter Venkman, interprété par Bill Murray au cinéma.
Tous les deux vont aller rendre un petit service à un jeune garçon dont l’immeuble est occupé par un fantôme. Rien d’extraordinaire pour l’instant, même le fantôme choisit pour ce numéro un est un ancien. On s’appuie donc sur des acquis pour lancer cette série, en essayant d’accrocher le plus de monde.
Un style cartoon bien choisi :
Dan Schoening est un artiste connu pour son style très cartoon et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il colle parfaitement à ce type de série. Il faut un trait léger qui place le lecteur dans une ambiance de dessin animé. Cette approche permet de conditionner la lecture de ce numéro et dicte la ligne directrice qui se voudra sans doute marrante. En même temps, je me vois mal, lire une version dramatique de SOS fantôme. Par contre, une version gore…
Conclusion:
C’est un bon lancement de la part d’IDW Publishing, du moins c’est un lancement archi contrôlé. À voir ce que donnera la suite et si l’équipe artistique arrive à tenir sur la durée. Pour l’instant je vous le conseille.