Magazine Cuisine
Whoopies matcha chocolat et le nouveau défi de chef Damien pour le livre de Dorian et Birgit sur les whoopies
Par Anne OnymeWhoooooppppie ! Ce n'est pas un cri de guerre mais un appel à la gourmandise et à la découverte du nouveau livre de Dorian Niéto (mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?) et Birgit Dahl (un an pour faire son cooking out) que vous connaissez très probablement.
Ces deux là (je les connais) sont des gourmands créatifs. Avec eux, il y a toujours des idées rigolotes, des associations incroyables mais savoureuses, des présentations qui bluffent. Pour fêter la sortie de leur livre Whoopies & co, Damien a proposé une nouveau défi ouvert à tous. Il s'agit de créer une ou plusieurs recettes de whoopie - salée, sucrée, classique, déjantée... - et de la déposer sur ce formulaire entre le 5 et le 30 octobre 2011.
Le jury composé de Birgit, Anna, Silvia, Dorian, Damien et moi-même éliront les 10 recettes de whoopie qui nous auront le plus séduits. A la clé pour les gagnants :
1ère place : un exemplaire du livre Whoopie & co de Birgit Dahl et Dorian Niéto, collection 750 g de plaisir / Solar et d'autres surprises.
de la 2e à la 10 place : un exemplaire du livre Whoopie & co de Birgit Dahl et Dorian Niéto, collection 750 g de plaisir / Solar.
Pour vous donner envie de participer, voici ma recette : des whoopies au matcha et au chocolat. Le thé matcha est un très bon compagnon du chocolat. Il donne une touche délicate de beurre frais au biscuit. Concernant la ganache, j'ai mélangé comme souvent un peu de chocolat au lait avec du chocolat noir, cela évite d'ajouter du sucre et donne plus de rondeur. Avec le mascarpone, vous obtiendrez une garniture bien dense, très facile à travailler immédiatement à la poche à douille. C'est bien pratique quand les amis frappent à la porte à l'heure du goûter et qu'il ne faut pas traîner !
Whoopies matcha chocolatPour 12 whoopies
Pour les biscuits (source : Je dis M)
200 g de farine
90 g de sucre
80 g de beurre mou
1 oeuf
1/2 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à café de thé matcha pâtissier
Pour la garniture
100 g de mascarpone
70 g de chocolat noir 70% (idéalement le Saint-Domingue de Barry)
30 g de chocolat lait (idéalement le Papouasie de Barry)
Préparation et cuisson des biscuits.
Fouetter le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf, fouetter à nouveau puis incorporer la farine, la levure, le bicarbonate et le thé matcha. Dresser à l'aide d'une poche à douille les biscuits sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Glisser dans un four préchauffé à 180°c pendant 12 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Préparation et cuisson de la garniture.
Faire fondre les deux chocolats au bain-marie. Lorsque le chocolat a refroidi mais sans être figé, le mélanger au mascarpone. Verser dans une poche à douille.
Montage.
Couvrir la moitié des coques de ganache chocolat à l'aide de la poche à douille cannelée. Disposer les coques restantes sur la ganache.