Un Latin d'Afrique à l'Avant Scène

Publié le 05 octobre 2011 par Arty

RENDEZ-VOUS
La Semaine culturelle africaine de Grand-Couronne, organisée du mardi 11 au samedi 15 octobre, est consacrée cette année à la Guinée-Bissau. La manifestation se terminera par une soirée avec repas et un concert de Ramiro Naka à l’Avant Scène.

Entre styles mandingues et lusophones, Naka Ramiro mène une carrière de musicien, de comédien, de conteur et de peintre. En digne héritier de sa Guinée Bissau natale, Ramiro Naka fait de sa musique un mélange des plus variés avec percussions, fado, samba et salsa. Tout cela rassemblé autour d’un  style : le gumbé, une rythmique jouée à l’origine avec de gros tambours mais également une danse, à l’énergie contagieuse.
Ramiro Naka parle des Guinéens comme les « Latins de l’Afrique » puisque dans son pays, on parle portugais depuis plus de cinq cents ans. La musique guinéenne est un mélange de traditions africaines, d’héritage colonial portugais, de fraternité brésilienne et de cousinage caribéen. Et entre la musique afro ou lusophone, Ramiro n’a pas pu choisir. Ainsi, il propose un style empruntant au fado, à la rumba et à la salsa, tout en conservant la force de la tradition africaine.
Ramiro Naka, qui désormais ne vit plus en Guinée, a su faire partager au public européen la culture de son pays. Son attachement au gumbé est visible à travers ses albums, un véritable hommage à ce style qui est désormais indissociable de sa carrière. Avec une dizaine d’albums à son actif, il réalise en 2008, Gumbé blues Kréol (avec un duo avec Princess Erika), un album au titre évocateur qui souligne sa volonté de créer une unité entre des styles musicaux en apparence si lointains les uns des autres. Son projet Nakasadarte (dans la maison de l’art), lancé au milieu des années 2000 et réunissant des artistes de l’espace lusophone, aboutit début janvier 2010 à un double album, Rencontre Nakasadarte Lusofona...
Ramiro Naka, samedi 15 octobre, 20h 30, Avant Scène, Grand-Couronne. En première partie, Jœ Wala Bok & Bul Fare. Réservations auprès de l’association l’Union africaine au 06.23.89.05.78. ou 06.42.89.10.81.
http://www.myspace.com/nakaramiro