Magazine Culture

Don’t funk with the bastards

Publié le 05 octobre 2011 par Feuavolonte @Feuavolonte

Don’t funk with the bastards

par Marion Bérubé

Loin du regard passif des étudiants endormis de l’UQAM, le claviériste des Funky Bastards, Domonique Rheault, s’est laissé prendre au jeu du portrait pour Feu à volonté. Entre les murs bruns et sous le clocher de l’ancienne église Saint-Jacques, le musicien a parlé de son amour pour le funk, du spectre de la célébrité et un peu, juste un peu, de son avenir.

Dans la peau des Funky Bastards, le Sherbrookois d’origine et ses huit collègues musiciens, interprètent du funk-groove des années 70 en ajoutant aux pièces une touche plus actuelle. «On puise notre inspiration dans des vieux succès comme the Commodores, Stevie Wonder, Michael Jackson, Herbaliser, Rh Factor, et plus encore», énumère Dominique. Cela donne un beau mélange de genres, passant même par le reggae, agrémenté de trompette, trombone, saxophone et clavier.

Le claviériste s’est joint à la troupe lors de sa formation en janvier 2010. Malgré la distance les séparant, du Lac St-Jean jusqu’à Rimouski, le guitariste Jean-Sébastien Neault avait invité Dominique à rejoindre les Funky Bastards.

Dans le bourdonnement insistant de la faune étudiante, le musicien s’est rappelé l’origine du nom de baptême de son groupe. «Le nom Funky vient du style musical interprété. Quant aux Bastards, il provient du fait que les membres du groupe sont tous blancs et, cela, malgré que le funk soit un type de musique relié à la culture noire.» Ils se considèrent donc un peu comme des imposteurs, ou des bâtards, pour traduire mot pour mot.

Course à la renommée

Tous les membres de la formation ont étudié en musique, que ce soit au cégep ou à l’université et une chose est sûre on retrouvera l’un deux à la tête des palmarès un de ces jours. Dominique Rheault travaille notamment avec le slammeur David Goudreault, grand gagnant de la Coupe du monde de la poésie à Paris. Le trompettiste Sébastien Fournier a accompagné en concert les Breastfeeders, notamment durant les Francofolies. Sans oublier que la chanteuse Geneviève Gauthier est choriste pour MCJune. Cette dernière représentera le Québec au Festival canadien de slam en octobre prochain. Il ne reste plus qu’à savoir qui atteindra le sommet en premier!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29093 partages Voir son blog

Magazines