Lors de la conférence de presse de lancement, Amazon s’est bien gardée de donner certains détails sur ces nouveaux produits. Après une certaine confusion sur les prix des readers avec ou sans publicité, c’est au tour du Kindle Touch 3G de révéler l’un de ses secrets. Un des responsables du Kindle a indiqué sur les forums du produit qu’il sera impossible de naviguer sur le web depuis la connexion 3G du reader, seule une connexion en WiFi le permettra.
We apologize for the confusion. Our new Kindle Touch 3G enables you to connect to the Kindle Store, download books and periodicals, and access Wikipedia – all over 3G or Wi-Fi. Experimental web browsing (outside of Wikipedia) on Kindle Touch 3G is only available over Wi-Fi.
Our Kindle Keyboard 3G will continue to offer experimental web browsing over 3G or Wi-Fi.
Amazon précise bien qu’il reste possible de télécharger gratuitement des ebooks ou de périodiques (et même d’accéder à Wikipedia) en 3G. On ne peut que déplorer ce changement de conditions, sachant que le Kindle 3 (ou Kindle Keyboard) bénéficie toujours de cet accès 3G gratuit. Cependant, on ne sera pas surpris qu’il soit coupé dans les prochaines semaines. Si le client paie plus cher pour un modèle 3G, les frais de bande passante qui sont supportés par Amazon sont particulièrement conséquents et cela peut expliquer cette nouvelle restriction. On comprend également pourquoi Barnes&Noble ne propose plus de modèle 3G pour le Nook et se contente du WiFi, bien suffisant pour la grande majorité des utilisateurs.