Voici le genre de petite recette qui me plait car elle rend bien service lorsque l’on est à court d’idée, affamés, et que l’heure du dîner approche. Une recette simple et rapide à réaliser, qui rassasie son monde. Cette tarte a aussi l’avantage de ne pas comporter d’ingrédients improbables. Ainsi, lorsque les placards et le réfrigérateur ne sont pas très riches, il y a toujours moyen de faire quelque chose de bon… Et vous, vous avez votre recette « solution expresse » ?
Les ingrédients pour 4 personnes:
●1 pâte feuilletée ou « fausse feuilletée »
●5 tomates
●1 cuiller à café de moutarde
●3 tranches de jambon blanc
● 4 cuiller à soupe de fromage râpé
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● 1 cuiller à café de sauge ciselée
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Faire cuire la pâte à blanc. Pendant ce temps, couper les tomates en rondelles et les faire dégorger en les saupoudrant d’un
peu de sel.
2. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la moutarde sur le fond de tarte, déposer les tranches de jambon dessus et recouvrir de rondelles de tomates. Ajouter la sauge, le sel, le poivre et verser l’huile d’olive.
J’aime la saveur puissante de la sauge. Cela dit elle peut, ici, être remplacée par des herbes de Provence ou du basilic.
Les tomates fraîches peuvent être remplacées par des tomates en boîte hors saison. Veillez à bien les égoutter pour éviter que le fond de tarte ne se détrempe.
3. Recouvrir de fromage râpé et passer au four 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.
Un petit vin blanc sec sans prétention me semble approprié. Un vin de Pays issu de cépage Sauvignon ?