Mava ou khoa est un produit typiquement indien. C’est du lait bouilli jusqu’à l’évaporation presque total. La fabrication est très simple, mais il n’est fait à la maisonque rarement à cause du temps de cuisson et de l’attention qu’il requiert. C’était un des rares produits indiens que je ne trouvais pas à Bruxelles. Un magasin pas loin de chez moi stocke maintenant du khoa, et j’en suis vraiment ravi ! A moi, toutes les sucreries indiens et les curry bien riches.
La première recette qui m’est venue à l’idée, c’est le gulab jamun. On trouve des préparations déjà faite et il est possible de réaliser une version (certes moins goûteuse) avec du lait en poudre. J’étais jusqu’au bout de l’authenticité en le frisant dans du ghee !
Gulab JamunsIngrédients250g de khoa (à température ambiante) 30g de farine½ càc de levure chimiqueQuelques pistaches non salées2 càs de gheeBain de friture (de ghee ou de l’huile ou d’un mélange des deux)350g de sucre½ càc de pistils de safran500 ml d’eauMéthodeFaire bouillir le sucre, l’eau et le safran, jusqu’à obtention d’un sirop à 110°C si vous avez un thermomètre, sinon quand on prend une goutte entre l’index et le pouce et quand on étire les doigts, on a deux fils.Râper le khoa.Mélanger le avec la farine, la levure chimique, le ghee et faire une pate bien moelleux en ajoutant un peu de lait si nécessaire.Faire des boules de la taille d’une noix de muscade en place une ou deux pistaches dans chaque boule évitant qu’il y aie des crevasses à la surface.Faire frire à feu moyen (ils vont gonflés) jusqu’à ce qu’ils deviennent brune.Les mettre immédiatement dans le sirop chaud. Servir chaud, tiède ou froid.
***