L’iPhone, souvent décrit comme le meilleur téléphone actuel par le grand public, se trouvait en retrait de la concurrence sur le plan technologique depuis quelques mois. Citons pêle-mêle le processeur double cœur, l’écran amoled +++, les composants NFC, enregistrement vidéo, HSPA+, …
Avec ce nouveau modèle, Apple se remet à niveau pour attendre le prochain. De l’aveu même d’Apple, « Ça repart de plus belle« . Comprenez par là qu’il n’y a pas de grosse nouveautés, justes quelques ajustements. L’iPhone 4S est donc extérieurement le même que le précédent. Il intègre un processeur A5 double cœur dont la fréquence n’est pas précisée – 1 GHz ? L’appareil photo bénéficie d’un capteur de 8 Mpx et bénéficie d’une capacité d’enregistrement vidéo en résolution 1080p. L’écran ne change pas et reste fourni par LG, le fameux Retina de 3,5 pouces. Pour le reste, il s’agit d’améliorations de l’OS.
iOS 5 apportera entre autres l’activation sans ordinateur (exit iTunes), iMessage pour concurrencer BBM et les services tiers équivalents, l’intégration de Twitter, Siri pour la reconnaissance vocale et iCloud pour le stockage de données en ligne.
Cette mouture est donc plus une mise à niveau de l’unique produit téléphonique de la marque qu’une révolution. A voir quelles seront les ventes.
Pour aller plus loin: