L’ordre d’apparition et d’écoute des divers remixes depuis le numéro 1 aura pu jouer sur la perception de certains mixes, notamment sur les titres les plus choisis.
Ainsi, ici, autant « Bloom », « Separator » que « Lotus Flower » se voient re-remixés, encore une fois, ce qui pourra sembler lourd. Il faudra donc passer outre les six premiers EP et écouter ce nouveau et dernier volet indistinctement des autres (comme il semble être idéal de le faire pour les sept séparément, à moins que vous n’attendiez le double album les regroupant tous, ce qui est plus aisé même si les véritables fans feront sans aucun doute l’acquisition des sept vynils).
Ce dernier triptyque est proposé par trois artistes, Anstam étant le moins renommé, Jamie XX commençant à se faire un nom de plus en plus prégnant, et SBTRKT que l’on ne présentera plus depuis le grand succès critique de son dernier album éponyme sorti cette année.
Jamie XX a eu envie de faire dans la légèreté, avec une version de « Bloom » en moins de deux minutes trente, mais le résultat en est inversement proportionnellement de toute beauté ! Si « Bloom » semble assez distant, comme dans les brumes, le remix passe sans s’en rendre compte, et une envie de faire repeat avant même les morceaux suivants est ressentie.
Anstam joue sur les rythmes, la batterie étant omniprésente d’entrée de jeu, et c’est assurément le grand point fort de ce remix.
Enfin, troisième et dix-neuvième remix, par SBTRKT, l’un des artistes les plus alléchant de tous, mais son remix ne fait pas dans l’innovation des plus déroutantes : tout reste maîtrisé, et c’est presque plus à un travail de producteur pur que de remix auquel on a affaire.
Dans tous les cas, sachez que vous pouvez tout écouter, gratuitement, sur le chaque jour plus célèbre site de partage SoundCloud. Et n’oublions pas les originaux, sur The King Of Limb. Mais le succès des albums précédents, de The Bends à In Rainbow ne demeure qu’à l’horizon. La double sortie d’un album et de son entité remixée, dont la simple qualité de certaines compositions du quintet d’Oxford, laisse présager d’une nouvelle décennie durant laquelle il faut continuer de continuer sur l’un des groupes les plus acclamés des vingt dernières années.
(in heepro.wordpress.com, le 05/10/2011)
_______
Voir aussi : These Are My Twisted Words – Supercollider/The Butcher – Little By Little (Caribou RMX)+Lotus Flower (Jacques Greene RMX) – Morning Mr Magpie (Nathan Fake RMX)+Bloom (Harmonic 313 RMX)+Bloom (Mark Pritchard RMX) – Feral (Lone RMX)+Morning Mr Magpie (Pearson Sound Sscavenger RMX)+Separator (Fourtet RMX) – Give Up The Ghost (Thriller Houseghost RMX)+Codex (Illum Sphere RMX)+Little By Little (Shed RMX) – Give Up The Ghost (Brokenchord RMX)+TKOL (Altrice RMX)+Bloom (Blawan RMX) – Good Morning Mrs Magpie (Modeselektor RMX)+Bloom (Objekt RMX)