Les paroissiens de l’église Saint-Léger de Manspach, en Alsace, ont accueilli leur évêque dimanche dernier, le 2 octobre, pour marquer la fin des travaux de réfection de la nef et de la toiture.
Le toit de l'église Saint-Léger de Manspach
La municipalité de cette ville de 555 habitants située dans le Bas-Rhin à profité de ce chantier pour faire de nécessité vertu, et passer au développement durable : ils ont choisi de placer 500 tuiles solaires photovoltaïques sur les toits de ce bâtiment gothique classé, avec la promesse de générer 30.000 kWh par an, rachetés par EDF.
Comme toutes les communes, toujours soucieuse de leur équilibre financier, les édiles attendaient avec impatience les premiers sous. Ils peuvent être satisfaits : la première facture semestrielle adressée à EDF, correspondant à une production de six mois, s’est élevée à 14 451 euros HT, contre 18 052 euros HT de revenus prévus sur une année pleine.
Il semble que l’estimation de départ était trop prudente, ou bien que le Seigneur a voulu favoriser des ouailles soucieux d’utiliser au mieux les bienfaits de la nature.
À mon avis, c’est un signe qui devrait inciter tous les mécréants à passer aux énergies renouvelables : le bon Dieu est écolo, et il le fait savoir.
Remonter à la source :
Saint Gobain