C’est le 5 octobre 1962 que paraît Love me do, le premier disque des Beatles. Premier disque anglais sous leur nom car il avait été précédé d’un anecdotique My Bonnie/The Saints le 5 janvier de la même année, sous le nom de Tony Sheridan & the Beatles, alors que les Quatre Fabuleux n’étaient qu’un groupe d’accompagnateurs. Retour sur la genèse de ce disque fondateur.
Love me do a été composée par Paul McCartney à l'âge de 16 ans, à l'époque des Quarrymen. Il racontera plus tard qu'il pensait à sa petite amie d'alors, Iris Caldwell, en écrivant la chanson. Il la retravaille et la perfectionne avec John Lennon, qui écrit le pont et le riff d'harmonica qui caractérise le morceau. En 1962, les Beatles l'interprètent de nombreuses fois sur scène avant de l'inclure dans la liste des chansons qui seront présentées à George Martin.
Le producteur George Martin rencontra les Beatles pour la première fois le 6 juin 1962 aux studios EMI – situés au 3 Abbey Road dans le calme quartier de St John’s Wood - pour leur essai d’enregistrement qui se déroula dans le studio n°2 entre 19h et 22h. George Martin ne choisit que trois ou quatre morceaux sur la fameuse liste de leur manager Brian Epstein, parmi lesquels Love me do et PS I love you. Il apprécia leur sonorité et leurs personnalités, pensant qu’il « n’avait rien à perdre en les engageant, bien que je n’eusse pas la moindre idée de ce que j’en ferais, ni des disques qu’ils pourraient enregistrer ».
C’est alors que les Beatles commencèrent leur longue attente, et c’est pendant ce temps que Pete Best, batteur initial du groupe, fut renvoyé. Finalement, c’est en septembre 1962, le 4 et 11, que George les ayant fait revenir à Londres, ils enregistrent leur premier disque, Love me do, à cause de l’harmonica de John qui lui donnait son attrait. George Martin avait appris que Pete Best était parti et qu’ils avaient un nouveau batteur, mais il décida de ne rien laisser au hasard et engagea un batteur très expérimenté, Andy White ; il en prévint Brian Epstein mais Ringo n’en sut rien. C’était la première fois que Ringo enregistrait et il était loin d’être confiant. Il aurait eu plus peur encore, s’il avait réalisé dès le début qu’un autre batteur attendait dans la coulisse.
Ils jouèrent Love me do, dix-sept fois avant que George Martin ne se déclare satisfait. « Je n’estimais pas beaucoup Ringo. Il ne savait pas faire un roulement, pas plus que maintenant. »
« J’étais très nerveux et j’avais peur, dit Ringo. Quand on passa à la face B, je m’aperçus que George Martin avait fait asseoir cet autre batteur à ma place. Ce fut un choc terrible. Ils se mirent à jouer PS I love you, l’autre type jouait à la batterie et moi les maracas. Je me disais, c’est la fin, ils vont me faire le coup de Pete Best. Puis ils décidèrent de rejouer Love me do, celui sur lequel j’étais à la batterie, mais cette fois on me donna un tambourin. Quand le disque sortit, mon nom était sur PS I love you, mais seulement aux maracas, l’autre type était à la batterie. Mais heureusement pour moi ils décidèrent de s’en tenir à la première version de Love me do, celle où j’étais à la batterie ».
Les Beatles ont donc enregistré trois versions distinctes de cette chanson, la première avec Pete Best lors de leur audition chez EMI, la suivante avec Ringo Starr, devenu le batteur du groupe après le renvoi de Best (elle apparaît sur le 45 tours original) et la dernière avec Andy White, un batteur de studio, qui figure sur leur premier album Please Please Me sorti le 22 mars 1963. Comment reconnaître les versions ? Sur celle où joue le professionnel engagé par George Martin, on entend le tambourin de Ringo.
Le disque montera à la 17ème place du hit-parade. En février 1963, il atteindra la première place, la carrière des Beatles est lancée.
D’après Les Beatles, leur biographie par Hunter Davies parue en 1968 et The Complete Beatles Chronicle par Mark Lewisohn paru en 1992.